Une loi antiterroriste controversée adoptée en Malaisie

Le Parlement malaisien a adopté mardi une loi antiterroriste dénoncée par l'opposition, au lendemain de l'annonce par la police de l'arrestation de 17 personnes soupçonnées de préparer des attentats.
L'objectif affiché de cette loi est de contrer les menaces d'extrémistes islamistes dans ce pays d'Asie du Sud-Est à majorité musulmane, mais l'opposition redoute un nouveau tour de vis contre les critiques du régime.
Le texte autorise notamment la détention sans charge de personnes soupçonnées de terrorisme, ce qui, selon un député de l'opposition, "ouvre la voie aux abus et constitue une atteinte sérieuse à la démocratie".
Des dizaines d'opposants critiquant le gouvernement (hommes politiques, intellectuels, militants et journalistes) ont déjà été arrêtés ces derniers mois, notamment pour "insurrection".
La nouvelle législation antiterroriste a ravivé les craintes d'un retour d'une précédente loi sur la sécurité intérieure autorisant la détention sans procès, qui aurait été utilisée contre des hommes politiques de l'opposition. Le texte avait été abrogé en 2012.