BFMTV

Turquie: la France préconise la "retenue" et le "dialogue"

BFMTV

La France souhaite "l'apaisement et la retenue" en Turquie et préconise "le dialogue" entre le gouvernement turc et les manifestants, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui craint que les autorités ne jouent la carte du "pourrissement".

"Nous appelons à l'apaisement et à la retenue", a déclaré à France 2 le chef de la diplomatie française, qui a dit en avoir parlé mardi avec son homologue turc Ahmet Davutoglu, au cours d'un entretien téléphonique portant sur la Syrie. "On a parlé aussi de la Turquie. Il m'a expliqué quelle était sa vision et je lui ai dit la position de la France: nous souhaitons la retenue et l'apaisement et la solution passe par le dialogue, là-bas, comme partout", a affirmé Laurent Fabius.

"Il y a un apaisement démocratique à trouver et j'espère que ça va être trouvé rapidement", a dit Laurent Fabius qui, en réponse à une question, a admis que le gouvernement turc jouait plutôt la carte de la fermeté, "et peut-être même du pourrissement".

A. K. avec AFP