BFMTV
Thaïlande

Thaïlande: quatre soldats tués dans une embuscade

Les soldats tués rentraient d'un match de football et étaient habillés en civil - Image d'illustration

Les soldats tués rentraient d'un match de football et étaient habillés en civil - Image d'illustration - Nicolas Asfouri - AFP

Quatre soldats thaïlandais ont été abattus lors d'une embuscade dans l'extrême sud de la Thaïlande, en proie à une insurrection séparatiste, alors qu'ils rentraient d'un match de football, a indiqué la police jeudi.

Le véhicule des quatre soldats, qui étaient habillés en civil, a été attaqué en pleine route. Leurs assaillants se sont enfuis avec les armes prises sur leurs cadavres.

Un conflit oublié

Cette région de l'extrême sud de la Thaïlande est en proie à un conflit, oublié sur la scène internationale, qui a fait plus de 6.300 morts depuis 2004, frappant indistinctement bouddhistes et musulmans, soldats et civils, dans cette région rattachée à la Malaisie jusqu'au début du XXe siècle.

Les insurgés musulmans ne font pas partie d'un mouvement jihadiste mondial, mais se rebellent car ils estiment que leur ethnie malaisienne est discriminée dans un pays essentiellement bouddhiste.

Les attaques contre les forces de l'ordre, estimées à 60.000 militaires et policiers dans les trois provinces de Yala, Pattani et Narathiwat, se poursuivent à un rythme régulier. Mais les victimes du conflit sont principalement des civils. Les forces de l'ordre sont quant à elles pointées du doigt par les ONG de défense des droits de l'Homme pour les méthodes qu'elles utilisent contre la rébellion.

la rédaction avec AFP