Réfugiés en Asie du sud-est: sommet régional prévu en Thaïlande

Le gouvernement thaïlandais a annoncé l'organisation d'un sommet consacré à l'immigration clandestine le 29 mai prochain, alors que l'Asie du Sud-Est face à une crise "sans précédent".
"La réunion extraordinaire est un appel urgent pour que les pays de la région travaillent ensemble pour répondre à l'augmentation sans précédent de l'immigration irrégulière", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les appels se sont multipliés mardi pour demander aux gouvernements du Sud-Est asiatique de porter secours à des milliers de réfugiés du Bangladesh et de Birmanie en perdition dans les eaux de la région. Près de 2.000 migrants sont parvenus jusqu'aux côtes malaisiennes et indonésiennes ces derniers jours, probables victimes collatérales du durcissement de la politique thaïlandaise. Bangkok a décidé de sévir contre les trafiquants après la découverte récente de fosses communes contenant les dépouilles de clandestins en pleine jungle.
L'inquiétude est vive quant au sort de ces réfugiés, dont de nombreux Rohingyas, minorité musulmane considérée comme l'une des plus persécutées du monde par l'ONU, qui risquent de périr faute de nourriture et d'eau.