Plus de 3 tonnes d'ivoire africain saisies en Thaïlande

Les autorités thaïlandaises ont saisi plus de trois tonnes d'ivoire en provenance du Kenya, cachés dans des conteneurs prévus pour du thé. Le navire contrôlé contenait les 511 pièces, d'une valeur totale de près 200 millions de bahts, soit 6 millions de dollars. Le chargement était à destination du Laos, ont indiqué les douanes thaïlandaises lors d'une conférence de presse lundi.
La semaine dernière, quatre tonnes d'ivoire avaient déjà été saisies dans le pays.
Les autorités thaïlandaises affirment avoir récemment intensifié les contrôles dans ce domaine après les remarques du Comité permanent de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), qui avait donné jusqu'en août 2015 au pays pour lutter sérieusement contre le trafic d'ivoire.
C'est par les ports ou aéroports kényans et tanzaniens que la plus grande partie de l'ivoire de contrebande quitte l'Afrique. "L'or blanc" transite ensuite par la Malaisie, le Vietnam, les Philippines ou Hong-Kong, avant de gagner ses destinations finales, la Chine, et pour une moindre part la Thaïlande.