BFMTV

Après la mort de son roi, la Thaïlande passe en noir et blanc pour 30 jours

En Thaïlande, toutes les chaînes de télévision sont passées jeudi soir à un programme unique en noir et blanc et ce pour trente jours. Une façon de signifier le deuil après la mort du roi Bhumidol Adulyadej.

Après la mort de Bhumibol Adulyadej ce jeudi, la Thaïlande pleure son roi, décédé après 70 ans d'un règne ayant fait de lui le plus vieux monarque en exercice du monde.

Toutes les chaînes de télévision en Thaïlande sont passées jeudi soir à un programme unique en noir et blanc pour une durée de trente jours, en signe de deuil après la mort du souverain. Même les chaînes internationales comme la BBC ou CNN ont été touchées. 

Mais le deuil s'étend au-delà du simple domaine cathodique. Le passage au noir et blanc touche également les journaux papier, dont les photos et annonces publicitaires se retrouveront en monochrome durant un mois.

Les sites internet de plusieurs grands médias ont déjà appliqué la consigne dès jeudi soir. Les pages d'accueil des deux grands journaux anglophones, le Bangkok Post et The Nation, étaient occupées par des portraits du roi. 

M.-C.M. avec AFP