BFMTV
Asie

Tensions en Asie: le président philippin compare la Chine à l'Allemagne nazie

Le président philippin Benigno Aquino III le 5 juin 2015

Le président philippin Benigno Aquino III le 5 juin 2015 - Jay Directo

Le président philippin Benigno Aquino a de nouveau comparé la Chine à l'Allemagne nazie, mercredi à Tokyo, en fustigeant les visées territoriales de Pékin en Asie orientale.

"S'il y avait un vide, si les Etats-Unis, qui sont la superpuissance, se désintéressaient (de la situation en Asie), alors il n'y aurait peut-être plus de frein aux ambitions d'autres pays", s'est alarmé le chef d'Etat philippin en faisant allusion à la Chine, lors d'un forum avec les milieux d'affaires japonais.

Mais "si quelqu'un avait dit stop à Hitler, ou à l'Allemagne, on aurait évité la Seconde Guerre mondiale", a argué Aquino, en se présentant comme "un étudiant amateur d'Histoire".

Le ministère chinois des Affaires étrangères n'a pas tardé à réagir, se disant "profondément choqué et mécontent des remarques sans fondement du dirigeant philippin".

Ce n'est pas la première fois que le président philippin compare la Chine à l'Allemagne hitlérienne. Dans une interview au New York Times en février 2014, il avait déjà tracé un parallèle entre la politique d'apaisement vis-à-vis de Hitler en Europe avant 1939 et l'impuissance à ses yeux de la communauté internationale à freiner les visées territoriales de Pékin en mer de Chine.

Outre les Philippines, le Vietnam, la Malaisie et le sultanat de Brunei revendiquent la souveraineté de certaines parties stratégiques de cette mer, mais Pékin conteste tout et montre ses muscles, suscitant des préoccupations dans la région et au-delà. De leur côté, le Japon et la Chine se disputent le contrôle d'îles inhabitées, appelées Senkaku par le Japon qui les administre et Diaoyu par la Chine.

la rédaction avec AFP