BFMTV
Asie

Sri Lanka: 150 corps dans un charnier datant de l'insurrection marxiste

BFMTV

Un charnier a été mis au jour au Sri Lanka contenant plus de 150 squelettes, vraisemblablement des victimes de la grande offensive contre l'insurrection des Cingalais marxistes de la fin des années 1980, ont annoncé jeudi des sources médico-légales.

La fosse découverte dans la région centrale de Matale en novembre 2012 "ne peut ni être antérieure à 1986 ni postérieure à 1990", a expliqué Raj Somadeva, professeur d'archéologie médico-légale à l'université de Kelaniya.

Ce scientifique a été chargé par des magistrats de rédiger un rapport sur le charnier mis au jour lors de travaux de construction près de l'hôpital de Matale, à 140 kilomètres à l'est de la capitale Colombo.

Les autorités avaient d'abord affirmé que le site datait de la Seconde Guerre mondiale et servait à inhumer les patients de l'hôpital décédés. Mais le Front de libération populaire (JVP) marxiste a toujours soutenu qu'il s'agissait de ses militants tués dans les années 1980.

Des milliers de personnes ont disparu pendant l'insurrection dirigée par le JVP entre 1987 et 1990. Selon Colombo, les troubles ont fait 17.000 morts de part et d'autre.