BFMTV
Asie

Snowden avait passé plusieurs jours au consulat russe à Hong Kong

Edward Snowden a obtenu début août un asile temporaire d'un an en Russie.

Edward Snowden a obtenu début août un asile temporaire d'un an en Russie. - -

Edward Snowden serait resté deux jours au consulat russe à Hong Kong où il aurait même fêté ses 30 ans.

Edward Snowden, qui a obtenu un asile temporaire en Russie, avait passé plusieurs jours au consulat russe à Hong Kong avant de se rendre à Moscou dans l'espoir de rejoindre un pays d'Amérique latine en passant par Cuba, a rapporté lundi le quotidien russe Kommersant.

Selon Kommersant, citant des "sources informées", l'ex-consultant du renseignement américain n'a cependant jamais pris le vol pour La Havane car les autorités cubaines, sous la pression des Etats-Unis, ont informé Moscou que le vol d'Aeroflot ne serait pas autorisé à atterrir s'il transportait Edward Snowden. Une source a précisé que Cuba, ainsi que d'autres pays, avaient été informés par Washington qu'il y aurait des "conséquences fâcheuses" s'ils aidaient Edward Snowden.

D'après une source au sein de l'administration russe, également citée par le journal, le fugitif américain a décidé lui-même de contacter des représentants russes pour leur expliquer qu'il souhaitait se rendre dans un pays d'Amérique latine, en passant par Moscou et Cuba. Cette source a précisé qu'Edward Snowden était resté deux jours au consulat russe à Hong Kong. Selon une autre source, proche de l'ex-consultant du renseignement américain, né le 21 juin 1983, le jeune homme a même fêté ses 30 ans au consulat russe.

En Russie depuis le 23 juin

L'ancien consultant de l'Agence nationale de la sécurité (NSA), qui a révélé l'ampleur de la surveillance électronique américaine dans le monde, est arrivé le 23 juin à l'aéroport Moscou-Cheremetievo, en provenance de Hong Kong où il s'était rendu après avoir quitté son pays.

Mais Edward Snowden n'est ensuite jamais monté à bord du vol Aeroflot en direction de Cuba, sur lequel il était enregistré. Peu après son arrivée à Moscou, le président Vladimir Poutine avait assuré que la Russie n'y était pour rien et que cette venue était "totalement inattendue".

Edward Snowden a obtenu début août un asile temporaire d'un an en Russie, après avoir passé plus d'un mois dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo. Washington a réclamé à plusieurs reprises l'extradition d'Edward Snowden vers son pays, où il a été inculpé d'espionnage.

A.D. avec AFP