BFMTV
Asie

Séisme de magnitude 6,8 au nord-est du Japon, pas de risque de tsunami

Shinya Tsukada, directeur de l'observatoire des séismes et tsunamis à l'Agence Météorologique du Japon, le 1er mai 2021

Shinya Tsukada, directeur de l'observatoire des séismes et tsunamis à l'Agence Météorologique du Japon, le 1er mai 2021 - STR / JIJI PRESS / AFP

Le séisme a eu lieu non loin de l'épicentre du tremblement de terre de 2011 qui avait déclenché un important tsunami, tuant plus de 18.000 personnes.

Un tremblement de terre de magnitude 6,8 s'est produit ce samedi au large de la côte nord-est du Japon sans entraîner de risque de tsunami, ont annoncé les autorités japonaises et l'Institut américain de géophysique (USGS).

Le séisme a eu lieu à 10h27 locales (3h27 heure de Paris) à une profondeur de 47 kilomètres dans le Pacifique, au large d'Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, non loin de l'épicentre du tremblement de terre de 2011 qui avait déclenché un important tsunami, tuant plus de 18.000 personnes.

"Ceinture de feu"

L'USGS et l'agence météorologique japonaise ont toutefois assuré qu'il n'y avait pas de risque de tsunami à la suite du séisme, qui a produit de fortes secousses le long de certaines parties de la côte orientale et a également été ressenti à Tokyo.

Il n'y avait pas de dommages signalés dans l'immédiat, selon la télévision publique NHK. Le Japon se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, un arc d'intense activité sismique qui s'étend à travers l'Asie du Sud-Est et le bassin du Pacifique. Il a de strictes normes de construction pour que ses bâtiments soient capables de résister à de fortes secousses.

JP avec AFP