BFMTV

Séisme au Népal: le bilan monte à 6.204 morts

Le séisme au Népal a fait plus de 6.200 morts, selon un nouveau bilan.

Le séisme au Népal a fait plus de 6.200 morts, selon un nouveau bilan. - IAF - AFP

Le puissant séisme survenu la semaine passée au Népal a fait au moins 6.204 morts et près de 14.000 blessés, selon un dernier bilan officiel.

Les jours passent, et le bilan ne cesse de s'alourdir au Népal. Au moins 6.204 personnes ont trouvé la mort dans le tremblement de terre survenu la semaine dernière dans ce pays himalayen.

Selon l'ONU, huit des 28 millions de Népalais, dont 1,7 million d'enfants, ont été affectés par ce séisme de magnitude 7,8, le plus meurtrier dans le pays depuis plus de 80 ans.

300 rescapés rapatriés en France

La communauté internationale s'est rapidement mobilisée et des centaines de secouristes étrangers sont à pied d'oeuvre pour rechercher des rescapés dans les décombres, soigner les blessés, installer camps de fortune ou équipements sanitaires. Deux survivants, un adolescent de 15 ans et une jeune femme, ont été sortis jeudi des gravats sous lesquels ils avaient été ensevelis samedi 25 avril dans la capitale Katmandou, dévastée par la secousse.

Jeudi, plus de 300 rescapés du séisme sont rentrés en France par deux vols spéciaux. Ils ont été accueillis à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Selon le Quai d'Orsay, 20 personnes ont été hospitalisées.

Mais le ministère indique également que "d'autres victimes sont malheureusement à craindre". Pour l'heure, "2.260 compatriotes ont été localisés et les efforts se poursuivent pour obtenir des nouvelles des 268 qui n'ont pas encore pu être joints", a indiqué dans la journée le ministère des Affaires étrangères.

la rédaction avec AFP