BFMTV
Russie

"Un vrai Armageddon": les images impressionnantes de la "méga-tempête" qui a ravagé l'Ukraine et la Russie

Un homme marche dans une rue inondée lors de l'évacuation des habitants du village de Pribrezhnoe en Crimée, le 27 novembre 2023, à la suite d'une tempête.

Un homme marche dans une rue inondée lors de l'évacuation des habitants du village de Pribrezhnoe en Crimée, le 27 novembre 2023, à la suite d'une tempête. - STRINGER / AFP

Une violente tempête s'est abattue sur la Russie et la péninsule annexée de Crimée. Près de 2 millions de personnes sont actuellement sans électricité en Russie et en Ukraine occupée.

Rafales de vent violentes et vagues géantes déferlant sur des autoroutes: une tempête s'est abattue sur le sud de la Russie et la péninsule annexée de Crimée, provoquant d'importantes coupures d'électricité, ont indiqué les autorités locales ce lundi 27 novembre.

Baptisées "tempête du siècle" et "méga-tempête" par les médias russes, les intempéries ont commencé à faire rage ce dimanche 26 novembre et ont affecté le plus durement la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014, le sud de la Russie et les régions partiellement occupées de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson en Ukraine, selon le ministère russe de l'Énergie.

Le bilan actuel fait état de quatre morts. En Crimée, un homme qui était allé "regarder les vagues" a péri, a indiqué un conseiller du gouverneur de Crimée, Oleg Krioutchkov, à la télévision publique.

Le corps d'un autre homme a été retrouvé à Sotchi, station balnéaire très prisée, d'après les autorités régionales, qui ont recommandé aux habitants de ne pas s'approcher de l'eau.

Une personne a également été tuée à bord d'un bateau dans le détroit de Kertch, qui relie la Crimée à la Russie et un corps a été retrouvé à Novorossiïsk, dans la région de Krasnodar, selon les agences russes.

L’état d’urgence déclaré en Crimée

En Crimée, la mer Noire a débordé sur des autoroutes, la télévision russe diffusant des images de vagues déferlant sur des voitures qui tentent de rouler au milieu de l'eau.

Le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov, a annoncé sur Telegram avoir décrété lundi une journée chômée en raison des intempéries. Il a également décrété l'état d'urgence dans plusieurs régions de cette péninsule annexée en 2014.

"Nous avons vécu un vrai Armageddon", a déclaré le président du Parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, à la chaîne de télévision russe Rossia 24.

"Les habitants ne se souviennent pas avoir vu jusqu'ici du vent et des vagues d'une telle puissance", a-t-il poursuivi.

Cette tempête a provoqué des coupures de courant et environ 400.000 personnes restaient sans électricité ce lundi matin en Crimée, "en raison d'un ouragan ininterrompu", selon la société énergétique Krymenergo, citée par les agences de presse russes.

Des habitants sont évacués du village inondé de Pribrezhnoe, en Crimée, le 27 novembre 2023, à la suite d'une tempête.
Des habitants sont évacués du village inondé de Pribrezhnoe, en Crimée, le 27 novembre 2023, à la suite d'une tempête. © STRINGER / AFP
Un sauveteur porte un chat et aide une femme lors de l'évacuation des habitants du village inondé de Pribrezhnoe, en Crimée, le 27 novembre 2023.
Un sauveteur porte un chat et aide une femme lors de l'évacuation des habitants du village inondé de Pribrezhnoe, en Crimée, le 27 novembre 2023. © STRINGER / AFP

À Sébastopol, plus de 500 animaux marins ont été tués dans l'inondation de l'Aquarium local provoquée par la tempête, a écrit sur Telegram le gouverneur de la ville, Mikhaïl Razvojaïev.

Selon lui, les prévisions météorologiques ne sont guère rassurantes pour l'heure, avec de la pluie, de la neige et des rafales de vent allant jusqu'à 30 mètres par seconde attendues lundi en Crimée.

Un trafic perturbé, des stations balnéaires touchées...

Dans la région de Krasnodar, qui abrite notamment les stations balnéaires de Sotchi et d'Anapa, très prisées par les Russes, des centaines d'arbres ainsi que de nombreuses constructions métalliques équipant les plages ont été arrachées par le vent dans la nuit de dimanche à lundi, faisant des blessés, a indiqué l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence.

À Vitiazevo, près d'Anapa, la tempête a provoqué l'échouement d'un gros cargo battant pavillon du Belize, le Blue Shark, selon la même source.

À Sotchi, les intempéries ont perturbé le trafic ferroviaire, en raison de chutes d'arbres sur les voies ferrées.

Un navire de guerre est vu à quai dans le port de Sochi, ville balnéaire de la mer Noire, pendant une tempête, le 27 novembre 2023.
Un navire de guerre est vu à quai dans le port de Sochi, ville balnéaire de la mer Noire, pendant une tempête, le 27 novembre 2023. © MIKHAIL MORDASOV / AFP
Des vagues se heurtent à un front de mer dans la station balnéaire de Sochi, sur la mer Noire, lors d'une tempête, le 27 novembre 2023.
Des vagues se heurtent à un front de mer dans la station balnéaire de Sochi, sur la mer Noire, lors d'une tempête, le 27 novembre 2023. © MIKHAIL MORDASOV / AFP
Des vagues se heurtent à un front de mer dans la station balnéaire de Sochi, sur la mer Noire, lors d'une tempête, le 27 novembre 2023.
Des vagues se heurtent à un front de mer dans la station balnéaire de Sochi, sur la mer Noire, lors d'une tempête, le 27 novembre 2023. © MIKHAIL MORDASOV / AFP
Des vagues se heurtent à un front de mer dans la station balnéaire de Sochi, sur la mer Noire, lors d'une tempête, le 27 novembre 2023.
Des vagues se heurtent à un front de mer dans la station balnéaire de Sochi, sur la mer Noire, lors d'une tempête, le 27 novembre 2023. © MIKHAIL MORDASOV / AFP
Des vagues se heurtent à un front de mer dans la station balnéaire de Sochi, sur la mer Noire, lors d'une tempête, le 27 novembre 2023.
Des vagues se heurtent à un front de mer dans la station balnéaire de Sochi, sur la mer Noire, lors d'une tempête, le 27 novembre 2023. © MIKHAIL MORDASOV / AFP

À Novorossiïsk, également dans la région de Krasnodar, le Consortium du pipeline de la Caspienne a annoncé suspendre le chargement du pétrole et mettre ses pétroliers à l'abri en raison "des conditions météorologiques extrêmement défavorables": des rafales de vent allant jusqu'à 86 km/h et des vagues atteignant 8 mètres de haut.

L’Ukraine également touchée

L'Ukraine voisine est également confrontée à des intempéries, une tempête de neige ayant laissé plus de 2.000 localités sans électricité et bloqué les autoroutes, ont indiqué ce lundi les autorités du pays, dont le système électrique subit déjà la pression des bombardements russes.

L'Ukraine redoute une nouvelle campagne de frappes russes massives visant ses infrastructures essentielles cet hiver, comme en 2022 lorsque ces attaques avaient plongé des millions de personnes dans le froid et l'obscurité.

"Au total, 2.019 localités dans 16 régions sont privées d'électricité", a déclaré le ministère ukrainien de l'Intérieur.

La tempête a créé la pagaille sur les routes, 1.370 camions ont été contraints de "s'arrêter temporairement" et 840 véhicules ont dû être remorqués, a-t-il ajouté.

Dans la ville méridionale d'Odessa, régulièrement visée par des attaques russes, les autorités ont dit avoir apporté leur aide à 1.624 personnes piégées par la neige. Les températures sont tombées en dessous de zéro degré et des fortes rafales de vents ont été enregistrées, selon la même source.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déjà évoqué dimanche des "conditions météorologiques extrêmement difficiles", annonçant que plusieurs centaines de localités étaient privées de courant.

"Nous devons être particulièrement reconnaissants à tous ceux qui défendent notre pays et mènent des opérations offensives dans des conditions aussi difficiles", avait-il déclaré sur X (ex-Twitter).
"Je remercie tous les sauveteurs, les travailleurs des services publics, la police nationale, les autorités locales et les ingénieurs qui travaillent 24 heures sur 24 pour aider la population", a t-il déclaré ce lundi.

L'opérateur national Ukrenergo avait fait état la semaine dernière d'une situation "difficile" pour le réseau électrique en raison de la hausse de consommation liée à la chute des températures, le poussant à importer d'urgence de l'électricité de trois pays voisins.

O.E. avec AFP