BFMTV
Russie
en direct

Zelensky accuse Moscou d'une "attaque massive", un million de foyers sans électricité

placeholder video
Alors que les offensives russes redoublent dans différentes régions du pays, les autorités prorusses de la région de Kherson ont appelé samedi tous les civils à quitter "immédiatement" la ville. De son côté, le président ukrainien accuse Moscou d'une "attaque massive" avec 36 tirs de roquette.

Ce direct est désormais terminé

Merci à tous d'avoir suivi ce direct consacré au conflit en Ukraine.

L'Iran condamne la demande des Européens d'une enquête sur ses drones

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien a condamné ce samedi la demande des Européens d'une enquête sur les drones iraniens utilisés dans la guerre contre l'Ukraine par les Russes.

Le ministère assure que ce sont des accusations "sans fondements" que de dire que des drones de fabrication iranienne sont utilisés en Ukraine.

"Nous avons toujours insisté sur le fait que tous les membres de l'ONU doivent respecter pleinement les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies et du droit international, à savoir l'indépendance et l'intégrité territoriale des pays", ajoute le porte-parole de la diplomatie iranienne.

La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont réclamé vendredi, dans un courrier adressé à l'ONU, une enquête "impartiale" sur les drones iraniens fournis selon les Occidentaux à la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine.

Madrid renforce le bouclier aérien sur le flanc Est de l'Otan avec 14 avions de chasse

L'Espagne va envoyer "ces prochains mois" une quinzaine d'avions de chasse en Bulgarie et en Roumanie afin de renforcer sa présence militaire sur le flanc Est de l'Otan et participer ainsi à la stratégie de dissuasion des alliés face à l'invasion russe en Ukraine.

Madrid va ainsi envoyer entre la mi-novembre et début décembre en Bulgarie six avions de combat Eurofighter avec 130 militaires, qui réaliseront "des missions d'entraînement de la police aérienne", a indiqué samedi un communiqué du ministère espagnol de la Défense.

Actif 24h/24 et sept jours sur sept, ce radar permet "de contrôler l'espace aérien sur le flanc Est de l'Otan" grâce aux 38 militaires envoyés pour le faire fonctionner.

Vers un "tsunami migratoire"?

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal assure que "s'il n'y a plus de courant, d'électricité et d'eau en Ukraine, cela peut déclencher un nouveau tsunami migratoire". Il lance cette alerte alors que les forces russes dedoublent d'attaques notamment à l'encontre des installations électriques.

Le chef de gouvernement fait cette annonce dans un entretien à paraître dimanche au journal allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.

La Russie veut "offrir à l'Ukraine un hiver froid, au cours duquel les gens pourraient littéralement mourir gelés. Cela pourrait conduire à une catastrophe humanitaire planifiée, comme l'Europe n'en a jamais vu depuis la Deuxième Guerre mondiale", a-t-il averti.

Plus d'un million de foyers sans électricité après des frappes russes

Plus d'un million de foyers sont sans électricité en Ukraine à la suite de frappes russes sur des infrastructures énergétiques dans le pays, a annoncé samedi un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko.

"A ce jour, 672.000 abonnés ont été déconnectés dans la région de Khmelnytskyi, 188.400 dans la région de Mikolaïv, 102.000 dans la région de Volyn, 242.000 dans la région de Cherkasy, 174.790 dans la région de Rivne, 61.913 dans la région de Kirovograd et 10.500 dans celle d'Odessa", a détaillé Kyrylo Timochenko.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères du pays parle d'un million et demi de personnes sans électricité et évoque un "génocide".

Zelensky accuse Moscou d'une "attaque massive" avec 36 tirs de roquette

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé samedi Moscou d'une "attaque massive" avec 36 tirs de roquette sur son pays dans la nuit de vendredi à samedi.

"L'agresseur continue de terroriser notre pays. Pendant la nuit, l'agresseur a lancé une attaque massive, avec 36 tirs de roquette", a dénombré le président ukrainien, sur les réseaux sociaux.

Biden a "hâte" de travailler avec la Première ministre italienne Meloni pour aider l'Ukraine

Après la prestation de serment de la nouvelle cheffe du gouvernement italien, le président américain Joe Biden a félicité samedi Giorgia Meloni, disant avoir "hâte" de poursuivre leur travail en faveur de l'Ukraine, dans un communiqué de la Maison Blanche.

Les autorités prorusses appellent tous les civils à quitter Kherson "immédiatement"

Les autorités prorusses de la région de Kherson, annexée par la Russie dans le sud de l'Ukraine, ont appelé samedi tous les civils à quitter "immédiatement" la capitale régionale éponyme, face à l'avancée des forces de Kiev.

"Tous les habitants civils de Kherson doivent immédiatement quitter la ville", a indiqué sur Telegram l'administration d'occupation prorusse de la région.

Les prorusses évoquent une "situation tendue sur le front" et "un danger accru de bombardements massifs". Les évacuations vers la rive gauche du fleuve Dniepr, qui borde Kherson, sont en cours depuis mercredi.

BFMTV