BFMTV
Russie

Ukraine: pour le Kremlin, le cessez-le-feu de Porochenko est un "ultimatum"

Vladimir Poutine, le 20 juin, au Kremlin, à Moscou.

Vladimir Poutine, le 20 juin, au Kremlin, à Moscou. - -

Le président ukrainien a annoncé un cessez-le-feu d'une semaine dans l'Est de l'Ukraine ce vendredi soir, où l'armée affronte une insurrection prorusse. "Ce n'est pas une invitation à la paix", a dénoncé le Kremlin dans la foulée.

La Russie a sévèrement critiqué l'annonce d'un cessez-le-feu faite vendredi par le président ukrainien Petro Porochenko, déclarant qu'il s'agissait en réalité d'un "ultimatum" adressé aux insurgés du Sud-Est de l'Ukraine pour qu'ils déposent leurs armes.

"Une première analyse montre malheureusement que ce n'est pas une invitation à la paix et à des négociations, mais un ultimatum adressé aux insurgés du Sud-Est de l'Ukraine pour qu'ils déposent leurs armes", a déclaré le service de presse du Kremlin, cité par les agences de presse russes.

Un peu plus tôt, l'un des chefs séparatistes pro-russes ukrainiens avait rejeté le cessez-le-feu: "Personne ne déposera les armes tant qu'il n'y aura pas de retrait complet des troupes de notre territoire", a déclaré Valerii Bolotov, un dirigeant de la république séparatiste autoproclamée de Lougansk.

C.P. avec AFP