BFMTV
Russie

Ukraine: Moscou considèrera toute frappe contre des territoires annexés comme une attaque contre la Russie

Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin

Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin - @AFP

Juste avant que les traités d'annexion des territoires ukrainiens occupés et séparatistes ne soient ratifiés, la Russie déclare que toute attaque contre ceux-ci serait considérée comme un "acte d'agression".

Alors que Vladimir Poutine s'apprête à prononcer un long discours après la ratification de l'annexion d'une partie des territoires ukrainiens par la Russie ce vendredi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, se montre clair: toute attaque perpétrée par l'Ukraine sur les régions concernées sera considérée comme un "acte d'agression" envers les Russes.

"Moscou considérera toute possible attaque ukrainienne contre les territoires qui seront annexés à la fédération de Russie comme un acte d'agression à l'égard de la Russie", a-t-il affirmé, comme le rapporte ce vendredi le site d'actualité russe gazeta.ru.

Un discours "volumineux" à venir

Ce vendredi après-midi, dès 15 heures (heure locale), le président russe, les représentants des régions occupées d'Ukraine et les dirigeants des républiques séparatistes de Donetsk et Louhansk doivent ratifier les traités d'annexion à la Russie de ces territoires.

Selon Dmitri Peskov, cette prise de parole s'annonce "volumineuse". Une annonce qui intervient après l'organisation de "référendums" d'annexion dans les quatre régions d'Ukraine contrôlées en partie par Moscou, Donetsk et Louhansk ainsi que Kherson et Zaporijia au sud.

Des référendums qualifiés notamment par Kiev de "simulacres", l'annexion étant déjà jouée d'avance. Quant aux Occidentaux, ils ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne reconnaîtraient pas ces rattachements.

E.F. avec AFP