Trump ou Biden? Avant la présidentielle américaine, Poutine donne sa préférence pour le scrutin

Les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Joe Biden, lors d'un sommet à Genève, le 16 janvier 2021. - SAUL LOEB © 2019 AFP
Un pronostic assumé. Lors d'une interview accordée mercredi 14 février au journaliste russe Pavel Zarubin, Vladimir Poutine a été interrogé sur la prochaine élection américaine, au cours de laquelle, sans réel suspens, Joe Biden et Donald Trump devraient s'affronter. Quant à savoir lequel des deux candidats a les faveurs de l'homme fort du Kremlin, ce dernier a semble-t-il fait son choix et penche pour le locataire actuel du Bureau ovale.
"C’est une personne plus expérimentée, il est prévisible, c’est un homme politique d’une formation ancienne", justifie Vladimir Poutine au sujet de Joe Biden, soulignant toutefois que la Russie "travaillerait avec tout dirigeant américain qui gagnerait la confiance du peuple américain."
Critiques de l'Occident
Dans la suite de cet entretien, Vladimir Poutine est également revenu en longueur sur les relations entre la Russie et l'Occident depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022. "Je pense que la position de l'administration (Biden, ndlr) actuelle est extrêmement néfaste et erronée", lance-t-il.
Le président russe, qui dit regretter de ne pas avoir lancé son "opération militaire spéciale" plus tôt, souligne également que de son point de vue, le conflit aurait pu être évité "si les accords conclus lors d’une réunion en Turquie en mars 2022 avaient été respectés."
Le 10 mars 2022, une réunion trilatérale des ministres des Affaires étrangères de Turquie, Russie et Ukraine a bien eu lieu à Antalya, rappelle le ministère des affaires étrangères turc. En revanche, Vladimir Poutine ne précise pas quelle est la teneur des accords qui ont selon lui été trouvés ce jour-là.
Poutine probablement réélu
Ce dernier doit lui-même préparer l'élection présidentielle russe, dont le premier tour doit se tenir du 15 au 17 mars prochain. Il s'agit du premier scrutin présidentiel depuis que Vladimir Poutine a modifié la constitution russe afin de pouvoir briguer deux mandats de plus, lui qui en compte déjà quatre depuis 1999.
Son principal opposant, le seul candidat à vouloir s'opposer frontalement et qui a dénoncé son offensive en Ukraine, Boris Nadejdine, a vu sa candidature rejetée.