Selon le procureur général d'Ukraine, "plus de 50.000 civils ont probablement été tués" depuis le début du conflit

Les chiffres sont tragiques. Invité ce mardi matin sur BFMTV, Andriy Kostin, procureur général d'Ukraine, estime que "50.000 civils ont probablement déjà été tués" dans le pays depuis le début du conflit.
"A ce stade, nous pouvons prouver qu'au moins 7497 civils, dont 416 enfants, ont été tués", a-t-il précisé. "Nous comprenons que compte tenu qu’un grand nombre des territoires ukrainiens est en dehors de note contrôle, par exemple Marioupol, on parle de dizaines de milliers de victimes", ajoute-t-il.
Kiev appelle à punir les auteurs de crimes de guerre
Andriy Kostin a également affirmé que depuis le début de l'invasion russe le 24 février, les autorités ukrainiennes ont "enregistré plus de 36.000 crimes de guerre." Parmi eux, plusieurs ont été documentés dont celui de Boutcha ou encore celui du village de Zaliznytchné.
"Cela montre le même type de comportement de l’agresseur que nous avons vu depuis la libération de la région de Kiev, quand le monde entier a découvert les crimes de l’agresseur russe", explique-t-il.
Pour lui, la position ukrainienne est claire, "tout crime de guerre commis par la Russie sur le territoire d’Ukraine doit être fixé et tout coupable puni. Pour la plupart, ces crimes sont liés à des meurtres de masse, à des tortures, viols, des traitements inhumains à l’égard de nos citoyens."