Russie: Moscou affirme avoir arrêté un Français pour espionnage, Paris dément ces accusations

Un drapeau de la Russie à Moscou le 13 mars 2018 (photo d'illustration) - Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Un ressortissant français a été arrêté à Moscou, en Russie, a affirmé le Comité d'enquête de la Fédération de Russie ce jeudi 6 juin sur Telegram. Il est soupçonné d'avoir "collecté des informations dans le domaine des activités militaires et militaro-techniques de la Fédération de Russie". Le tout "pendant plusieurs années".
"Ces informations, lorsqu'elles sont obtenues par des sources étrangères, peuvent être utilisées contre la sécurité de l'État", écrit ce Comité, le principal organe d'enquête de la Fédération de Russie.
Ce Français n'aurait de plus "pas respecté l'obligation établie par la législation de la Fédération de Russie de soumettre aux autorités compétentes les documents nécessaires à l'inscription au registre des agents étrangers".
Une ONG basée en Suisse, pour laquelle cet homme travaille, a affirmé à BFMTV être "informée" de son arrestation en Russie. Quelques heures plus tard, Emmanuel Macron a confirmé lors d'un entretien télévisé qu'un Français a bien été arrêté en Russie. Il a cependant démenti le fait qu'il soit au service de la France, confirmant qu'il travaille bien pour une ONG suisse.
"Dans un avenir proche, il sera inculpé"
Selon les autorités russes, cet homme se serait rendu "à plusieurs reprises" en Russie, "notamment à Moscou" et aurait rencontré des citoyens russes.
Dans la vidéo postée sur la chaîne Telegram du comité, on voit un homme -au visage flouté"- assis à la terrasse d'un café être emmené dans un fourgon puis conduit "au département de la commission d’enquête de la capitale pour des mesures d’enquête".
"Dans un avenir proche, il sera inculpé et une mesure préventive sera choisie", ajoute le Comité d'enquête.