Russie: les images de l'éruption d'un volcan qui a projeté un gigantesque nuage de cendres

Ce n'est pas de la neige, du sable ou de la boue, mais bien des cendres qui recouvrent les arbres, les voitures, les maisons ou les routes de villages de l'Extrême-Orient russe. L'un des plus grands volcans du pays, le Chiveloutch, est entré en éruption mardi, provoquant un énorme nuage de cendres, qui se sont élevées jusqu'à 20 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Lors de l'éruption, le nuage s'est vite répandu sur les forêts avoisinantes et a totalement caché le volcan. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer, la zone étant peu peuplée. Selon le programme mondial de volcanisme de la Smithsonian Institution, moins de 12.000 personnes vivent dans un rayon de 100 kilomètres autour du volcan.
Cendres dispersées sur 108.000 mètres carrés
Des dégâts sont néanmoins à déplorer dans les villages et les axes routiers. Les cendres sont tombées sur 108.000 mètres carrés, soit un cinquième de la superficie de la France.
Les autorités ont recommandé aux locaux de rester chez eux, ce qui n'a pas empêché certains habitants de s'amuser dans les cendres. Les écoles sont fermées, et des médecins doivent être envoyés pour "visiter chaque maison et chaque appartement", a déclaré le gouverneur du Kamtchatka, Vladimir Solodov, alors que l'éruption pourrait encore durer quelques jours.
"Je pense que l'éruption va continuer pendant plusieurs jours si le volcan Chiveloutch se comporte comme d'habitude", a indiqué le sismologue Danill Chebrov.
Il ajoute que dans ce contexte, "il y aura peut-être de nouvelles éruptions, mais plus petites que la grosse que l'on a eue, jusqu'à 10, 12 kilomètres au-dessus de la mer, peut-être".
"Code rouge" pour l'aviation
Les autorités de surveillance ont par ailleurs émis un "code rouge" pour l'aviation, signalant que le nuage de cendres s'est répandu sur des centaines de kilomètres au nord et au sud-ouest du Chiveloutch.
Cet événement n'est pas sans rappeler l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, qui avait également entraîné la projection d'un épais nuage de cendres et paralysé les transports aériens européens en avril 2010.