Russie : les Américains pourraient être interdits d'adoption

La Douma d'Etat, Chambre basse du Parlement de Russie - -
La Douma (chambre basse) a approuvé mercredi en deuxième lecture une proposition de loi interdisant l'adoption d'enfants russes par des Américains, en réponse aux sanctions prévues par la "loi Magnitski" du Congrès américain.
Les députés ont approuvé par 400 voix contre 4 le texte amendé de la proposition, qui prévoit également des sanctions contre toute personne étrangère coupable d'atteintes aux droits de citoyens russes, ainsi que des mesures visant les ONG à financement américain.
Le texte doit encore être approuvé en troisième lecture, une étape habituellement formelle, tout comme l'est son passage devant le Conseil de la Fédération (chambre haute).
Le président Vladimir Poutine, qui doit donner jeudi une grande conférence de presse, ne s'est cependant pas jusqu'à présent exprimé sur la question.
Une "loi Magnitski" à l'étude en Europe
La "loi Magnitski", adoptée par le congrès américain, interdit l'entrée aux Etats-Unis de responsables russes impliqués dans la mort en prison en 2009 à Moscou du juriste russe Sergueï Magnitski, ou à l'avenir dans d'autres violations des droits de l'homme.
Sergueï Magnitski avait péri, victime de violences et privé de soins, après avoir été arrêté alors qu'il avait dénoncé une gigantesque machination financière ourdie par des membres du ministère russe de l'Intérieur.
L'adoption de l'équivalent d'une "loi Magnitski" est actuellement discutée en Europe.