BFMTV

Russie: la police publie un guide des "selfies sans danger"

Vue générale de Moscou

Vue générale de Moscou - YURI KADOBNOV-AFP

Devant la recrudescence des accidents impliquant les adeptes de selfies, les services de police russes ont lancé une vaste campagne pour sensibiliser les photographes amateurs.

La police russe a lancé mardi une campagne de sensibilisation pour inciter à davantage de précautions avant de prendre des selfies, le pays étant confronté à une vague d'accidents liés à ces autoportraits parfois réalisés dans des conditions dangereuses. "Malheureusement, nous avons remarqué récemment que le nombre d'accidents impliquant des amateurs d'autoportraits photographiques est en hausse constante" affirme Elena Alexeïeva, une conseillère du ministre russe de l'Intérieur.

"Un selfie cool peut vous coûter la vie!"

Pour sensibiliser les photographes amateurs, le ministère russe de l'Intérieur a imprimé des tracts porteurs de slogans tels que: "Un selfie arme à la main tue" ou encore "Un selfie cool peut vous coûter la vie". En mai, une jeune Moscovite de 21 ans s'était accidentellement tiré dessus alors qu'elle se prenait en photo avec un pistolet à la main. Touchée à la tête, elle a néanmoins survécu. En janvier, deux hommes ont péri dans l'Oural lorsque la grenade dégoupillée qu'ils tenaient à la main pour un selfie a explosé. 

Une vaste campagne de sensibilisation

La campagne s'inspire des panneaux de signalisation routière, avec par exemple un personnage tenant dans la main une perche à selfie et s'aventurant sur une voie ferrée. Sur d'autres images, un personnage prend un selfie devant des animaux sauvages devant le slogan: "Un selfie avec des animaux n'est pas toujours mignon!"

S.Ac. avec AFP