Quand la TV russe retouche une photo de Kim Jong-un pour le faire sourire

La version de la photo diffusée par la chaîne Rossiya-1, et celle des autres médias. - Capture d'écran Twitter
Avec un sourire, la photo est plus flatteuse. C'est ce que semble s'être dit Moscou, en retouchant une image de la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, et le leader nord-coréen Kim Jong-un, rapporte la BBC. Les deux hommes se sont rencontrés à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, le 31 mai.
Une photo, deux expressions
La rencontre était retransmise sur Youtube par le ministère des Affaires étrangères russe, ainsi qu'à la télévision nord-coréenne, et sur l'antenne russe Rossiya-1, contrôlée par le Kremlin. On a notamment pu y voir Sergueï Lavrov et Kim Jong-un se serrer la main, sur un fond représentant des vagues.
Problème: l'expression du visage du dirigeant nord-coréen était différente sur la version de Rossiya-1, au même moment précis du serrage de mains devant les caméras et les photographes. Sur cette version-ci, Kim Jong-un affichait un sourire, alors qu'il faisait la moue et avait le visage fermé sur l'image diffusée par les autres médias.
Sourire numérique
La différence n'a pas échappé aux internautes russes, qui ont accusé la chaîne de télévision d'avoir rajouté numériquement un sourire sur le visage de Kim Jong-un, plutôt connu pour sa mine renfermée, afin de donner l'impression d'une visite diplomatique fructueuse.
Interrogé sur la question, un présentateur de Rossiya-1, Dmitry Kiselyov, a assuré que l'image n'a pas été retouchée et a pointé du doigt la vitesse d'obturation utilisée par les photographes pour expliquer ce phénomène et ces expressions faciles différentes.