BFMTV
International

Kim Jong-un a "exprimé sa détermination" à tenir le sommet "historique" avec Trump

Kim Jong-un le 9 mai 2018 à Pyongyang (Corée du Nord)

Kim Jong-un le 9 mai 2018 à Pyongyang (Corée du Nord) - KCNA VIA KNS / AFP

Alors que Donald Trump avait annoncé l'annulation du sommet historique avec Kim Jong-un jeudi, les deux dirigeants semblent désormais optimistes quant à la tenue de la rencontre le 12 juin à Singapour.

Il est déterminé à rencontrer Donald Trump. Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord, a réaffirmé samedi sa volonté de maintenir le sommet avec le président des Etats-Unis, initialement prévu le 12 juin à Singapour. Il aurait confié ce sentiment à son homologue sud-Coréen, Moon Jae-in, au cours de leur rencontre à Panmunjeom, le village de la Zone démilitarisée qui sépare les deux pays.

"Kim Jong Un a remercié Moon Jae-in pour les grands efforts qu'il a faits en vue (de l'organisation) du sommet" entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, et a "exprimé sa détermination" à tenir ce sommet "historique", selon l'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA. 

Une délégation américaine s'entretient avec des Nord-Coréens

Depuis Washington, Donald Trump a pour sa part déclaré à la presse que les choses "avancent très bien" et que l'objectif d'organiser le sommet à la date du 12 juin "n'a pas changé". Après avoir un temps annoncé l'annulation de la rencontre, le président américain semble désormais optimiste quant à sa tenue.

Une délégation américaine était engagée dimanche dans des discussions avec des responsables nord-coréens dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise les deux Corées, afin de préparer ce sommet.

"Nous continuons à préparer une rencontre entre le président (américain, NDLR) et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un", a annoncé la porte-parole du département d'Etat américain, Heather Nauert, dans un communiqué dimanche.

C. P. avec AFP