BFMTV
Russie

Personnage gay dans La Belle et la Bête: la Russie interdit le film aux moins de 16 ans

Les acteurs Josh Gad et  Luke Evans dans la nouvelle adaptation de La Belle et la Bête.

Les acteurs Josh Gad et Luke Evans dans la nouvelle adaptation de La Belle et la Bête. - Walt Disney Pictures

"Le premier moment exclusivement gay" de l'histoire des films Disney a soulevé l'ire d'un député de Russie Unie, le parti au pouvoir. Et conduit à une classification "interdit au moins de 16 ans".

Le nouveau film de Disney, La Belle et la Bête a été classé interdit aux moins de 16 ans, en Russie. Vitali Milonov député réputé pour ses positions homophobes avait écrit au ministre de la Culture de son pays, estimant que ce film faisait une "propagande flagrante et éhontée du péché et des relations sexuelles perverses". Il aura obtenu gain de cause. Le film qui sera à l'affiche en Russie le 16 mars contient, de l'aveu de son réalisateur, "le premier moment exclusivement gay" de l'histoire de Disney. Or une loi, dont Vitali Milonov était à l'origine, interdit toute "propagande homosexuelle" à destination des mineurs.

Après visionnage, les autorités russes ont donc procédé à un classement qui peut étonner, au regard du public visé habituellement par ce genre de réalisations.

"Protéger la jeunesse de la saleté du monde"

"Je suis convaincu que la principale tâche de l'État concernant les enfants est de protéger l'enfance et la jeunesse de la saleté du monde, de préserver la pureté des enfants, de défendre nos enfants contre les phénomènes nocifs et dangereux", a déclaré Vitali Milonov, rapporte le quotidien britannique The Guardian. "Et dans ce cas, notre tâche commune est de ne pas permettre la sortie de cette comédie musicale à l'écran, sous quelque forme que ce soit." Un dernier objectif qui n'aura donc pas été atteint.

Le film s'était également attiré les foudres d'un cinéma de l'Alabama où il a été retiré de l'affiche. La page Facebook du dernier Disney est depuis sa mise en ligne inondée de propos très critiques envers cette fameuse scène. Pour le reste, la carrière commerciale du long métrage commence plutôt bien puisqu'il a engrangé 120 millions de dollars le week-end de son lancement aux Etats-Unis. Le film sortira le 22 mars en France.

David Namias