Guerre en Ukraine: le Quai d'Orsay appelle les Français "dont la présence n'est pas essentielle" en Russie à quitter le pays

Photo d'illustration de la place rouge à Moscou (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Evgenii
Alors que l'invasion russe dure depuis dix jours en Ukraine, le ministère des Affaires étrangères a émis une nouvelle alerte concernant les ressortissants français en Russie. Dans une nouvelle publication postée ce samedi sur son site, le Quai d'Orsay recommande "instamment" "aux ressortissants français, dont la présence et celle de leur famille n'est pas essentielle en Russie, de quitter le pays tant que cela est encore possible", compte tenue "de la raréfaction croissante des liaisons aériennes".
"Dans le contexte créé par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'application des sanctions internationales prononcées à l’égard de ce pays, et le durcissement de la loi pénale, il convient de faire preuve d'une vigilance renforcée", rappelle le ministère.
"Les déplacements en provenance ou à destination de la Russie sont fortement entravés par la fermeture de l’espace aérien entre la Russie et les Etats membres de l’Union européenne", ajoute le Quai d'Orsay.
Jeudi, le ministère avait relevé son niveau de vigilance, recommandant "fortement" à ses ressortissants, dont la présence et celle de leur famille n'est pas essentielle en Russie, de quitter le pays.