Retour de l'Union soviétique? Ce qu'a dit le ministre de la Défense de Poutine

Sergueï Choigou au premier plan, et Valery Gerasimov au fond au Kremlin le 27 février. - Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP
"Bientôt notre pays aura retrouvé sa force, il y aura à nouveau une Union soviétique et nous vivrons de nouveau en paix. Et tout ces événements appartiendront au passé". Le ministre de la défense russe a-t-il vraiment déclaré que la guerre en Ukraine appartiendrait bientôt au passé et qu'il y "aura à nouveau une Union soviétique"?
Ces propos ont en tout cas fait le tour des réseaux sociaux, accompagnés de la vidéo de Sergueï Choïgou dans laquelle il semble les prononcer. Pourtant, si ces paroles ont été interprétées comme étant les intentions de la Russie à l'égard de l'Ukraine, elles ont été sorties de leur contexte, selon Newsweek.
Des propos sortis de leur contexte
Le ministre russe s'exprimait au sujet du 30e anniversaire de la guerre d'Ossétie du Sud, qui s'est déroulée entre 1991 et 1992, et est notamment revenu sur ce qu'il qualifie "d'opération de maintien de la paix", quand après l'armistice, les dirigeants russes, géorgiens et ossètes décidèrent conjointement d'envoyer des forces armées pour maintenir la paix.
"C'était une situation unique en son genre dans laquelle une commission composée de représentants de toutes les forces de l'ordre a été formée en quelques jours", s'est-il félicité, qualifiant cette action de "vitale" pour la nation à ce moment.
C'est ensuite qu'il a ajouté, toujours en parlant de cet événement, que sa génération pensait alors "que tout cela était temporaire, que notre nation serait à nouveau grande et puissante, que l'Union soviétique reviendrait, et que personne ne partirait que tout le monde vivrait dans la paix et l'harmonie".
Choïgu souhaite que "ces événements ne se répètent jamais"
Sergueï Choïgu a enfin précisé qu'il souhaite que "tous ces événements restent de l'histoire, et qu'ils ne se répètent jamais".
Sortis de leur contexte, ces propos ont été mal interprétés par de nombreuses personnes, comme l'ambassadeur américain en Russie, qui a depuis supprimé son tweet, toujours selon Newsweek.
Et pour cause, ces intentions auraient pu faire suite aux multiples références à la Seconde guerre mondiale prononcées ces derniers mois par Vladimir Poutine, comme les objectifs qu'il a affichés en envahissant l'Ukraine, à savoir "la démilitarisation" et la "dénazification" du pays. Ces propos qui laissent à penser une forme de nostalgie quant à l'histoire russe.