La "raspoutitsa", ce phénomène météo qui pourrait freiner la reconquête ukrainienne

L'arrivée de l'automne pourrait-elle perturber le cours de la guerre? La saison des pluies s'installant, le terre au sol se transforme en boue gluante. Un phénomène météorologique dont l'Ukraine est coutumière, mais dans un contexte de guerre, cette "raspoutitsa" risque de causer des difficultés, tant du côté des militaires ukrainiens que des Russes.
Et pour cause: la "raspoutitsa" - qui signifie littéralement "le temps des mauvaises routes", en russe - change le visage des terrains de combat en transformant radicalement la nature du sol. Difficile alors de faire circuler chars et blindés militaires sans qu'ils ne s'embourbent.
"La terre se transforme en boue et empêche les énormes tanks d'avancer comme il le faudrait", résume Anthony Bellanger, Consultant en politique internationale de BFMTV.
Le risque d'une guerre de position
Si les couleurs du drapeau ukrainien réapparaissent à Lyman depuis samedi, les Russes s'étant retirés de la ville, ce nouveau défi risque de compliquer la tâche aux militaires ukrainiens qui tentent de poursuivre leur contre-offensive en se dirigeant vers la ville de Donetsk. Sous l'influence du retour des pluies et de cette embarrassante gadoue, l'opposition entre les deux pays pourrait alors tourner en guerre de position.
À cela s'ajoute la perspective du froid cet hiver, qui pourrait lui aussi altérer le matériel le moins résistant. "Il y a une course de vitesse pour essayer de gagner le maximum de territoires", explique le président de l'Institut Prospective et Sécurité Europe, Emmanuel Dupuy, auprès de BFMTV.
En prenant en compte ce contexte climatique, les Ukrainiens ne disposeraient plus que d'une fenêtre d'un mois pour reprendre leur territoire.