BFMTV

L'ambassadeur de Russie en France: "Nos partenaires ukrainiens n'ont jamais tenu parole"

Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France.

Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France. - BFMTV


Alors que le sommet sur la guerre dans l'est de l'Ukraine s'ouvre mercredi soir à Minsk dans un climat de tensions extrêmes, Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, était l'invité de Ruth Elkrief, ce mercredi.

Après s'être déclaré "optimiste" et avoir dit "espérer des résultats importants et concrets" par la seule présence de chefs d'Etats (Vladimir Poutine, Petro Porochenko, Angela Merkel et François Hollande), l'ambassadeur a eu très vite des mots très durs à l'encontre des Ukrainiens. "Le problème, c'est que nos partenaires ukrainiens n'ont jamais tenu parole. Ils n'ont jamais arrêté les tirs d'artillerie sur Donetsk", a-t-il lancé.

Pour le diplomate, trois questions essentielles se posent pour ces négociations souvent décrites comme celles de "la dernière chance". Ainsi, selon Alexandre Orlov, il faudrait pour voir renaître les espoirs de paix: "Un couvre-feu effectif, le retrait des armes lourdes et le contrôle des frontières". "Le problème est que les séparatistes sont chez eux, ils ne vont pas bouger, il faut faire la paix avec ces gens-là. Il ne faut pas faire la guerre contre sa propre population", a-t-il insisté.

A propos de Vladimir Poutine, Alexandre Orlov ne nie pas qu'il existe "une méfiance" envers le président russe". Mais il assure que: "Poutine n'a jamais misé sur la force sur la guerre pour être populaire. Le secret de sa popularité de Vladimir Poutine est qu'il est un vrai patriote." A propos des sanctions économiques l'ambassadeur a affirmé que le peuple russe en "comprend la raison".

>> Suivez en direct les négociations sur le conflit ukrainien qui se tiennent à Minsk, en Biélorussie

D. N. avec Ruth Elkrief