BFMTV
Russie

"J'ai l'intention de le faire": Poutine dit ne pas encore avoir rencontré Assad depuis son arrivée en Russie

Bachar al-Assad et Vladimir Poutine, lors d'une rencontre à Sotchi le 20 novembre 2017

Bachar al-Assad et Vladimir Poutine, lors d'une rencontre à Sotchi le 20 novembre 2017 - Mikhail Klimentyev - Sputnik - AFP

"Je lui parlerai certainement", a souligné le président russe, qui estime également que la chute du régime du dictateur syrien n'est pas une "défaite" pour la Russie.

Lors de sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année tenue jeudi 19 décembre, le président russe Vladimir Poutine a assuré ne pas avoir vu Bachar al-Assad, le président syrien renversé début décembre et qui a trouvé refuge avec sa famille en Russie, mais a dit avoir "l'intention de le faire."

"Je n'ai pas encore vu le président Assad depuis son arrivée à Moscou, mais j'ai l'intention de le faire. Je lui parlerai certainement", a-t-il déclaré en réponse à une question d'un journaliste américain.

Sur le même sujet, l'homme fort du Kremlin a assuré que la chute du régime de Bachar al-Assad, allié de Moscou, à la suite de la reprise du pays par les rebelles islamistes, n'est pas une "défaite" pour la Russie. L'armée russe, mobilisée en Syrie depuis 2015, y a "atteint (son) objectif", précise-t-il.

"On essaie de présenter ce qui s'est passé en Syrie comme une défaite pour la Russie. Je vous assure que ce n'est pas le cas", a-t-il déclaré lors de sa grande conférence de presse annuelle. "Nous sommes venus en Syrie il y a dix ans pour éviter qu'une enclave terroriste y soit créée, comme en Afghanistan. Dans l'ensemble, nous avons atteint notre objectif", a-t-il défendu.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV