"J'ai l'intention de le faire": Poutine dit ne pas encore avoir rencontré Assad depuis son arrivée en Russie

Bachar al-Assad et Vladimir Poutine, lors d'une rencontre à Sotchi le 20 novembre 2017 - Mikhail Klimentyev - Sputnik - AFP
Lors de sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année tenue jeudi 19 décembre, le président russe Vladimir Poutine a assuré ne pas avoir vu Bachar al-Assad, le président syrien renversé début décembre et qui a trouvé refuge avec sa famille en Russie, mais a dit avoir "l'intention de le faire."
"Je n'ai pas encore vu le président Assad depuis son arrivée à Moscou, mais j'ai l'intention de le faire. Je lui parlerai certainement", a-t-il déclaré en réponse à une question d'un journaliste américain.
Sur le même sujet, l'homme fort du Kremlin a assuré que la chute du régime de Bachar al-Assad, allié de Moscou, à la suite de la reprise du pays par les rebelles islamistes, n'est pas une "défaite" pour la Russie. L'armée russe, mobilisée en Syrie depuis 2015, y a "atteint (son) objectif", précise-t-il.
"On essaie de présenter ce qui s'est passé en Syrie comme une défaite pour la Russie. Je vous assure que ce n'est pas le cas", a-t-il déclaré lors de sa grande conférence de presse annuelle. "Nous sommes venus en Syrie il y a dix ans pour éviter qu'une enclave terroriste y soit créée, comme en Afghanistan. Dans l'ensemble, nous avons atteint notre objectif", a-t-il défendu.