Guerre en Ukraine: le ministre russe de la Défense s'affiche sur le front

C'est la deuxième visite annoncée de ce type en moins d'une semaine, signe d'une volonté d'un contrôle plus étroit de Moscou sur ses troupes. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu sur la ligne de front en Ukraine pour inspecter les positions de son armée, a indiqué ce jeudi son ministère, sans préciser le lieu ou la date de cette visite.
"En première ligne", Sergueï Choïgou a "vérifié les conditions de déploiement du personnel et du matériel militaire" et il a "inspecté les zones de positionnement des unités militaires, les conditions d'hébergement et de chauffage du personnel", a précisé le ministère sur Telegram, accompagnant son message d'une vidéo du ministre.
Les combats se poursuivent
Sur le terrain, les combats et les bombardements se poursuivaient jeudi avec au moins un mort et 14 blessés dans tout le pays au cours de la journée écoulée, selon la présidence ukrainienne.
Côté russe, l'ex-patron de l'agence spatiale russe Roscosmos, Dmitri Rogozine, a été blessé dans une frappe ukrainienne sur un hôtel de Donetsk, fief des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine et doit se faire opérer.
Selon Moscou, cette frappe, qui a aussi tué et blessé plusieurs autres personnes, a "probablement" été menée à l'aide d'un canon français Caesar, dont plusieurs exemplaires ont été livrés à Kiev par Paris.
Le seul porte-avions russe, l'Amiral Kouznetsov, actuellement en réparation dans le Grand Nord, a lui été victime d'un incendie qui n'a pas fait de victimes, ont rapporté les agences de presse russes.