Guerre en Ukraine: la Russie fabrique en série des abris anti-atomiques mobiles

Capture vidéo d'une séquence publiée par le ministère russe de la Défense le 21 mai 2024 montrant des exercices tactiques d'armes nucléaires - AFP
"La guerre atomique approche". La Russie a commencé à produire massivement des abris anti-atomiques mobiles, rapporte l'agence de presse britannique Reuters ce mardi 19 novembre. Ces refuges, baptisés "KUB-M", sont prévus spécifiquement pour "protéger contre diverses menaces, notamment les ondes de choc et les radiations d'une explosion nucléaire", est-il expliqué par l'organisme de presse.
"La configuration de base du 'KUB-M' comprend deux blocs - un technique et un pour les personnes, où 54 personnes peuvent se cacher, et avec des modules supplémentaires - jusqu'à 150", confirme dans une publication illustrée de photo le média indépendant ukrainien Ukraine Front Line.
"La structure est censée protéger notamment des rayonnements lumineux d'une explosion nucléaire et de la contamination radioactive de la zone", est-il ajouté.
L'institut de recherche du ministère des Situations d'urgence de Russie, traduit par Reuters, décrit ces abris anti-atomiques mobiles comme étant "une structure multifonctionnelle qui offre une protection aux personnes contre diverses menaces, notamment les catastrophes naturelles et les accidents d'origine humaine", ce qu'il considère comme étant un "pas important vers l'amélioration de la sécurité des citoyens".
Un lien avec le contexte actuel?
Selon Reuters, le développement en série de ces abris anti-nucléaires ne serait pas lié aux récentes avancées de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. En réponse à Joe Biden autorisant Kiev à utiliser les missiles américains à longue portée ATACMS, Vladimir Poutine, au millième jour de son offensive contre l'Ukraine, a signé un décret élargissant les possibilités de recours à l'arme nucléaire.
Ce mardi 19 novembre, Moscou promettait par ailleurs une réponse "appropriée" aux tirs de missiles longue portée, qui auraient été lancés par Kiev dans la nuit contre des installations militaires dans la région frontalière russe de Briansk.