Guerre en Ukraine: l'Otan va renforcer ses moyens militaires aux frontières ukrainiennes

Des militaires de l'Otan rassemblés sur la base de Mihail Kogalniceanu, en Roumanie, le 11 février 2022. - Andrei PUNGOVSCHI © 2019 AFP
L'Otan "condamne avec la plus grande fermeté l'attaque horrifiante perpétrée par la Russie contre l'Ukraine" et annonce un renforcement de ses moyens militaires aux frontières ukrainiennes, dans un communiqué publié ce jeudi.
Dans ce communiqué, l'Alliance estime que "cette nouvelle attaque représente une violation grave du droit international, notamment de la Charte des Nations Unies". Elle déplore aussi le fait qu'elle soit "en contradiction absolue avec les engagements pris" par Moscou.
Un sommet de l'Otan prévu vendredi
"Nous avons décidé, en application de nos plans de défense visant à protéger tous les Alliés, de prendre des mesures supplémentaires pour renforcer encore la dissuasion et la défense dans l’ensemble de l’Alliance", écrit-elle encore, faisant référence à l'article 4 du traité de Washington.
Les dirigeants des pays de l'Otan vont se réunir vendredi pour un sommet en visioconférence, selon des sources diplomatiques, tandis que l'Alliance s'est dite prête jeudi à déployer des moyens supplémentaires pour assurer sa défense après l'attaque de la Russie contre l'Ukraine.