BFMTV
Russie
en direct

Guerre en Ukraine: plus de 15.000 personnes disparues depuis le début du conflit

Des soldats ukrainiens devant l'aéroport détruit de Kherson, dans le village de Chornobaivka, le 20 novembre 2022

Des soldats ukrainiens devant l'aéroport détruit de Kherson, dans le village de Chornobaivka, le 20 novembre 2022 - BULENT KILIC / AFP

La Commission internationale sur les personnes disparues estime que l'enquête sur les personnes disparues durera des années, même après la fin des combats.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Des professionnels des musées publient une liste rouge des biens culturels ukrainiens

Le Conseil international des musées (ICOM) a publié jeudi une "liste rouge d'urgence des biens culturels en péril" en Ukraine, pour lutter contre le trafic illicite, "amplifié par l'invasion russe".

Avec cette liste, ce réseau international de professionnels des musées, qui couvre près de 140 pays, espère servir de référence efficace pour "l'identification des objets culturels pillés et volés en Ukraine lorsqu'ils commenceront à circuler dans les semaines, les mois et les années à venir", explique-t-il dans un communiqué.

Un bombardement russe sur un quartier résidentiel de Kherson fait quatre morts

Au moins quatre personnes ont été tuées et dix blessées jeudi dans un bombardement russe sur la ville de Kherson, dans le Sud de l'Ukraine, d'où les troupes de Moscou se sont retirées il y a deux semaines, a annoncé le gouverneur.

"Les envahisseurs russes ont ouvert le feu sur un quartier d'habitations à l'aide de lance-roquettes multiples. Un grand immeuble a pris feu", a indiqué sur Telegram Iarovslav Ianouchevitch, à la tête de l'administration militaire de Kherson.

Plus de 15.000 personnes sont portées disparues depuis le début du conflit

Plus de 15.000 personnes sont portées disparues depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février, a annoncé jeudi à Reuters un responsable de la Commission internationale sur les personnes disparues (ICMP).

Matthew Holliday, directeur du programme pour l'Europe, a déclaré que l'on ignorait le nombre exact de personnes emmenées de force en Russie, si elles étaient toujours en vie ou non. Le travail d'enquête durera des années, même après la fin des combats, a-t-il ajouté.

L'organisation basée à La Haye, aux Pays-Bas, a ouvert un bureau en juillet à Kiev pour aider l'Ukraine à documenter et retrouver les personnes disparues.

Otan: la Hongrie repousse encore la ratification de l'adhésion de la Suède et de la Finlande

La Hongrie, seul pays de l'Otan avec la Turquie à ne pas avoir ratifié l'adhésion de la Suède et de la Finlande, l'a repoussée ce jeudi à l'an prochain.

Le Parlement hongrois votera "au cours de la première session" en 2023, a déclaré le Premier ministre nationaliste Viktor Orban en marge d'un sommet du groupe de Visegrad à Kosice, en Slovaquie, en assurant les deux pays de son "soutien".

Les demandes d'adhésion de la Suède et de la Finlande au traite d'Atlantique a été accélérées dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Plafonnement du prix du pétrole russe: Poutine met en garde contre de "graves conséquences"

Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde ce jeudi contre de "graves conséquences" en cas de plafonnement du prix du pétrole russe, alors que plusieurs pays favorables à une telle mesure doivent bientôt annoncer leur décision.

"De telles actions vont à l'encontre des principes des relations commerciales et vont très probablement aboutir à de graves conséquences pour le marché énergétique mondial", a déclaré Vladimir Poutine, lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, selon un communiqué du Kremlin.

Des millions d'Ukrainiens toujours privés d'eau et de courant après des frappes russes

L'Ukraine, notamment sa capitale Kiev, reste majoritairement privée d'électricité et d'eau courant ce jeudi après-midi, au lendemain de nouvelles frappes massives de la Russie visant spécifiquement l'infrastructure énergétique.

À Kiev, frappée par une pluie glaciale qui tombait sur la neige, environ 70% de la population restait privée de courant jeudi matin, selon la mairie, tandis que l'approvisionnement en eau a été rétabli en début d'après-midi, alors que les températures dépassaient à peine zéro degrés.

À Kharkiv, "des problèmes d'approvisionnement d'électricité" perduraient, a notamment indiqué dans la matinée le gouverneur Oleg Synegoubov.

Des Ukrainiens font la queue pour recevoir de l'eau, alors que Kiev est soumise à des coupures d'eau après des frappes, le 24 novembre 2022
Des Ukrainiens font la queue pour recevoir de l'eau, alors que Kiev est soumise à des coupures d'eau après des frappes, le 24 novembre 2022 © Genya SAVILOV / AFP

"Pourquoi un État terroriste est-il toujours membre de votre Assemblée?": Zelensky remet en question l'appartenance de la Russie à l'OSCE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remis en question ce jeudi le maintien de la Russie au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), lors d'une intervention télévisée devant l'Assemblée parlementaire de cette organisation internationale réunie à Varsovie.

"Nous voyons diverses plateformes internationales trouver des solutions nécessaires pour aider à arrêter le terrorisme russe, isoler autant que possible cet État terroriste et chercher une issue aux crises mondiales brutales créées par la Russie", a fait remarquer le chef de l'État ukrainien aux délégués parlementaires de l'OSCE.

Et de les interroger: "pourquoi il n'y a toujours pas d'OSCE parmi ces plateformes? Pourquoi, en particulier, un État terroriste, même après 9 mois de crimes en continu, est-il toujours membre de votre Assemblée parlementaire?"

Une possible évacuation de Kiev en cas de coupure de courant de longue durée?

Alors que la capitale ukrainienne a une nouvelle fois été visée par des frappes mercredi et que de nombreux habitants vivent sans eau ni électricité, Kiev a préparé un plan d'évacuation pour ses 3 millions d'habitants en cas de coupure généralisée de longue durée. 

"On est en train de se rapprocher de cette évacuation possible", estime notre éditorialiste international Patrick Sauce qui indique que les Ukrainiens "seraient prévenus environ 12 heures avant" en cas de départ.

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a auparavant déjà reconnu ne pas exclure un scénario de black-out total dans sa ville: "nous calculons différents scénarios afin de résister et d'être prêts".

L'Ukraine et la Russie envisagent d'échanger 50 prisonniers de guerre

Kiev et Moscou ont évoqué l'échange de 50 prisonniers de guerre dès ce jeudi, assure sur Telegram Denis Pouchiline, dirigeant prorusse de la république autoproclamée du Donetsk.

Plusieurs de prisonniers de ce type ont eu lieu depuis le début du conflit entre l'Ukraine et la Russie sans qu'ils soient chiffrés.

Le Parlement européen approuve une aide de 18 milliards d'euros bloquée par la Hongrie

Le Parlement européen a soutenu ce jeudi la proposition d'une nouvelle aide financière européenne à l'Ukraine d'un montant de 18 milliards d'euros pour 2023 qui reste bloquée par la Hongrie, en conflit avec Bruxelles.

"Ce vote est important non seulement pour le financement indispensable que cela met à disposition du peuple d'Ukraine, mais c'est aussi important pour la démocratie", a salué la présidente du Parlement européen, après avoir annoncé dans l'hémicycle ce vote réalisé "à une vitesse record".

Cette aide pour 2023, devant prendre la forme de prêts dont les intérêts seraient pris en charge par les États membres, mais la Hongrie refuse pour l'heure de donner son feu vert à cette proposition de prêt commun. Elle a réaffirmé ce jeudi qu'elle préférait verser une contribution nationale à hauteur de 187 millions d'euros.

Les mères de soldats russes demandent à avoir plus d'informations sur leur fils parti au front

Sans nouvelle de leur descendance partie au front en Ukraine, des mères de soldats russes réclament sur les réseaux sociaux des nouvelles de leur fils. Pour d'autres, elles demandent à récupérer le corps de leur enfant tué au combat.

"Les associations de mères de soldats se sont vu refuser des informations qu'elles détenaient jusqu'alors de l'armée sur les combattants ou les disparus", explique sur BFMTV Carole Grimaud, chargée de cours en géopolitique de la Russie, à l'université Paul-Valéry de Montpellier.

Générateurs, opérations à la lampe-torche: des Ukrainiens vivent sans eau et électricité depuis des semaines

Des générateurs dans les rues, le métro coupé, des opérations chirugicales effectuées à la lumière d'une lampe torche, le quotidien des Ukrainiens est marqué depuis plusieurs semaines par les coupures d'eau et d'électricité qui frappent le pays.

"Il n'y a plus d'électricité depuis plusieurs semaines, il n'y a pas d'eau pour prendre un bain ou faire la lessive, il n'y a rien", déplore un habitant au micro de BFMTV.

>> Notre reportage est à voir ci-dessous.

Opposée à une aide commune, la Hongrie va verser, seule, 187 millions d'euros à l'Ukraine

Le gouvernement hongrois, accusé de faire du "chantage" à l'égard de Bruxelles, a annoncé l'envoi à l'Ukraine d'une aide financière bilatérale, et non dans le cadre proposé par la Commission européenne d'un plan d'aide commun.

"Nous allons fournir 187 millions d'euros à l'Ukraine, issus du budget national", a déclaré ce jeudi sur Twitter Balazs Orban, directeur politique du Premier ministre nationaliste Viktor Orban (sans lien de parenté), au lendemain de la publication d'un décret en ce sens.

"Ce sera la contribution de la Hongrie à l'aide commune de l'UE de 18 millions d'euros, mais pas à travers un prêt commun", a-t-il expliqué.

Frappes en Ukraine: la France accuse la Russie de commettre des "crimes de guerre"

La Russie se livre "à l'évidence à des crimes de guerre" en Ukraine, a une nouvelle fois accusé ce jeudi le ministère français des Affaires étrangères, soulignant que les bombardements massifs de mercredi "ne poursuivaient aucune cible militaire".

"La France condamne avec la plus grande fermeté les bombardements massifs déclenchés par la Russie le 23 novembre contre Kiev, Lviv, et plusieurs autres villes ukrainiennes", a déclaré la porte-parole du quai d'Orsay dans un communiqué.

"Ce ciblage systématique de la population à l'approche de l'hiver traduit une volonté claire de la Russie de faire souffrir le peuple ukrainien, de le priver d'eau, de chauffage et d'électricité pour saper sa résilience", a-t-elle poursuivi.

L'armée russe affirme que les frappes à Kiev ont été causées par des missiles "ukrainiens et étrangers"

L'armée russe a nié ce jeudi avoir mené la veille des frappes sur Kiev, affirmant que les dégâts dans la capitale ukrainienne avaient été causés par des missiles antiaériens "ukrainiens et étrangers".

"Aucune frappe n'a été menée sur Kiev. Tous les dégâts dans la ville rapportés par le régime de Kiev sont les conséquences de la retombée de missiles étrangers et ukrainiens de défense antiaérienne, installés dans des zones résidentielles de la capitale ukrainienne", a indiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

La présidente de la Commission européenne annonce un 9e paquet de sanctions contre la Russie en préparation

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a annoncé que de nouvelles sanctions visant la Russie étaient en préparation après les frappes russes survenues mercredi en Ukraine, rapporte Reuters.

"Nous travaillons dur pour appuyer là où ça fait mal concernant la Russie, afin de freiner sa capacité à faire la guerre à l'Ukraine. Je peux annoncer (ce jeudi) que nous travaillons à vitesse grand V sur un 9e paquet de sanctions", a-t-elle assuré lors d'un déplacement en Finlande.

"Des crimes de guerre": la présidente de la Commission européenne dénonce les frappes russes en Ukraine

La présidente de la Commission européenne Urusula Von der Leyen a dénoncé ce jeudi les frappes russes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine survenues mercredi et plongeant une partie du pays dans le noir. 

"C'est actes sont des crimes de guerre", a-t-elle dénoncé en conférence de presse lors d'un déplacement en Finlande.

"Des femmes, des hommes et des enfants grelottent dans le noir à cause des frappes délibérées et barbares de Poutine sur des infrastructures civiles", a-t-elle accusé.

La Russie annonce avoir distribué 80.000 passeports depuis "l'annexion" de quatre régions ukrainiennes

La Russie a annoncé ce jeudi avoir distribué des passeports russes à plus de 80.000 habitants de quatre zones d'Ukraine qu'elle affirme avoir rattachées à son territoire, des annexions non reconnues par la communauté internationale.

"Depuis que les quatre régions ont été ajoutées à la Fédération de Russie, et conformément à la loi, plus de 80.000 personnes ont reçu un passeport en tant que citoyens de la Fédération de Russie", a déclaré le ministère russe de l'Intérieur, cité par les agences de presse locales.

En septembre, la Russie a organisé des "référendums", dénoncés comme des "simulacres" par les pays occidentaux, visant à faire siennes les zones qu'elles contrôle en Ukraine dans les régions de Donetsk et Lougansk, ainsi que Zaporijia et Kherson.

L'électricité revient progressivement en Ukraine après les frappes russes

L'électricité se rétablit progressivement ce jeudi dans de nombreuses villes d'Ukraine, dont la capitale Kiev, au lendemain d'intenses bombardements russes sur les infrastructures énergétiques du pays.

Alors qu'un froid hivernal s'est abattu sur le pays, un quart des logements restent privés d'électricité à Kiev, mais l'eau courante est revenue dans certains quartiers et sera rétablie ailleurs dans le courant de la journée, ont dit les autorités régionales.

Les transports publics fonctionnent également ce jeudi dans la capitale, les bus remplacent toutefois les tramways pour économiser l'électricité.

La Pologne veut que l'Allemagne donne ses missiles Patriot à l'Ukraine

Le ministre polonais de la Défense a proposé que l'Allemagne transfère à l'Ukraine le système de défense anti-aérienne Patriot qu'elle a offert à Varsovie après la chute meurtrière d'un missile en Pologne la semaine dernière.

"Après de nouvelles attaques aux missiles russes, j'ai demandé à la partie allemande que les batteries Patriot proposées à la Pologne soient transmises à l'Ukraine et qu'elles soient installées à la frontière occidentale", a déclaré mercredi soir Mariusz Blaszczak sur Twitter.

"Cela permettra de protéger l'Ukraine contre de nouvelles pertes et des coupures d'électricité, et renforcera la sécurité à notre frontière orientale", a-t-il ajouté.

Trois centrales nucléaires ukrainiennes reconnectées au réseau électrique

Les trois centrales nucléaires ukrainiennes sous contrôle de Kiev ont pu être reconnectées au réseau électrique, après en avoir été coupées la veille à la suite de frappes massives russes, a annoncé ce jeudi le ministère de l'Énergie. Il s'agit des centrales de Khmelnytsky et Rivné et de celle de Pivdennooukraïnsk.

"Après les bombardements massifs d'hier, les travailleurs du secteur énergétique ont pu (...) reconnecter trois centrales nucléaires au réseau électrique dans la matinée", a indiqué le ministère sur Telegram précisant que ces installations devraient commencer à livrer de l'électricité d'ici "ce soir".

La Philharmonie nationale d'Ukraine donne un concert éclairé à la lanterne après des frappes russes

Un symbole de la résilience ukrainienne. La Philharmonie nationale d'Ukraine a donné un concert éclairé avec des lanternes, faute de courant, a annoncé le ministre de la Culture ukrainien Alexander Tkachenko, selon l'agence de presse ukrainienne Nexta. 

L'Ukraine a été visée ces derniers jours par des frappes russes touchant ses infrastructures énergétiques.

Ukraine: des bénévoles ramassent les cadavres abandonnés de soldats russes

Au milieu d'une forêt dévastée par la guerre dans la région d'Izioum en Ukraine, un drôle de groupe avance avec précautions, alors que les lieux sont encore potentiellement minés. Ces hommes, bénévoles, prennent en charge les cadavres de soldats russes laissés à l'abandon. 

"On fait attention car nos vies en dépendent, mais aussi pour que le corps reste intact afin qu'on puisse le renvoyer en Russie", explique Oleksey à BFMTV.

Ces bénévoles ont déjà recueillis plus de 200 corps.

>> La suite est à voir dans notre reportage vidéo.

Deux bébés américains évacués d'un orphelinat russe par une ONG

Deux bébés américains nés d'une mère-porteuse qui avait fui le conflit en Ukraine avant d'accoucher à Saint-Pétersbourg, ont été évacués mardi d'un orphelinat de cette métropole russe et remis à leurs parents américains, a annoncé mercredi l'ONG responsable de l'opération.

Les jumeaux, un garçon et une fille, ont été "sauvés" mardi à l'issue de la première mission en territoire russe de Project Dynamo, a précisé l'organisation.

Les enfants n'ont pas été kidnappés, mais évacués grâce à des "contacts" en Russie, alors que la mère-porteuse vivait dans le Donbass, une des régions d'Ukraine les plus affectées par la guerre.

>> Retrouvez l'histoire complète ici.

Deux bébés américains ont été évacués d'un orphelinat russe par l'ONG Project Dynamo
Deux bébés américains ont été évacués d'un orphelinat russe par l'ONG Project Dynamo © PROJECT DYNAMO / AFP

Le Parlement européen lance un appel aux dons de générateurs électriques

Les villes européennes ont été appelées, mercredi au Parlement européen, à faire don de générateurs électriques à l'Ukraine qui subit des coupures massives d'électricité à cause d'attaques russes sur les infrastructures.

"Les Ukrainiens ont maintenant besoin d'un soutien matériel pour passer l'hiver", a insisté, lors d'une conférence de presse à Strasbourg, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, voyant dans cette initiative baptisée "Générateurs d'espoir", une "nouvelle strate d'aide pratique" envers l'Ukraine à l'arrivée de l'hiver.

Macron annonce qu'il aura "un contact direct" avec Poutine "dans les prochains jours"

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi qu'il aurait "un contact direct" avec son homologue russe Vladimir Poutine "dans les prochains jours" sur le nucléaire civil et la centrale de Zaporijjia, que Moscou et Kiev s'accusent mutuellement d'avoir bombardée.

Côté russe, "pour l'heure, il n'y a aucun accord sur un entretien téléphonique avec le président français. Franchement dit, il n'y a eu aucune proposition concrète à ce sujet", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

L'opérateur ukrainien, Energoatom, a annoncé que trois centrales nucléaires du pays avaient été "déconnectées" mercredi du réseau électrique après des frappes russes ayant visé des infrastructures énergétiques.

Coupures massives d'eau et d'électricité en Ukraine après des frappes russes

Des frappes russes sur les infrastructures ukrainiennes ont entraîné des coupures massives d'électricité et d'eau notamment dans la capitale Kiev. Ils ont visé des infrastructures stratégiques, au moment où des températures hivernales s'installent en Ukraine.

À la suite de ces frappes, trois centrales nucléaires ont été "déconnectées" du réseau électrique, sans entraîner à ce stade de conséquences sur le niveau de radiation. L'approvisionnement de celle de Zaporijia, occupée par les Russes, a été stoppé.

Le maire de la capitale de Kiev a par ailleurs annoncé que des infrastructures avaient été touchées dans la capitale et que l'approvisionnement en eau avait été "suspendu dans tout Kiev" à cause des bombardements.

Zelensky dénonce à l'ONU un "crime contre l'humanité" après des frappes russes sur des infrastructures en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi devant le Conseil de sécurité des Nations unies un "crime contre l'humanité" perpétré selon lui par la Russie qui s'est attaquée aux infrastructures énergétiques ukrainiennes.

"Avec des températures en dessous de zéro, plusieurs millions de gens sans fourniture d'énergie, sans chauffage et sans eau, il s'agit évidemment d'un crime contre l'humanité", a fustigé le chef de l'État lors d'une brève déclaration devant le Conseil de sécurité via une liaison vidéo durant une réunion d'urgence qu'il avait lui-même réclamée.

>> Notre article complet est à lire ici.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité du conflit entre l'Ukraine et la Russie de ce jeudi 24 novembre 2022.

BFMTV