BFMTV
Russie

Annoncé mort sur Twitter, Gorbatchev dément

Mikhaïl Gorbatchev n'est pas mort.

Mikhaïl Gorbatchev n'est pas mort. - -

Des hackers ont piraté le compte Twitter de l'agence publique russe d'information et ont annoncé le décès de Mikhaïl Gorbatchev.

Mikhaïl Gorbatchev n'est pas mort. L'ancien dirigeant de l'Union soviétique a démenti jeudi 8 août les rumeurs qui annonçaient son décès. Elles avaient été relayées par des pirates informatiques qui ont pris le contrôle mercredi soir du compte Twitter en langue allemande de l'agence publique russe Ria-Novosti ainsi que celui de son service de presse.

"Je suis vivant et je me porte bien", a déclaré Gorbatchev, 82 ans, au journal russe Novaïa Gazeta dont il est actionnaire. Le dernier dirigeant de l'URSS se demande si ce piratage relève d'une "commande d'une quelconque autorité".

Hospitalisé début juin

Les hackers ont agi depuis un café à Ekaterinbourg dans l'Oural. L'agence russe Ria Novosti a affirmé ce jeudi que le message a été supprimé cinq minutes après son apparition. Elle a aussi annoncé sa volonté de demander au parquet russe et au service fédéral de sécurité (FSB) d'enquêter sur cette attaque.

Diabétique, Gorbatchev a été hospitalisé début juin pour un bilan de santé. Il est apparu fatigué lors de ses dernières interventions publiques.

Le père de la perestroïka, respecté en Occident, l'est beaucoup moins dans son pays. Ses concitoyens le rendent responsable du démantèlement de l'URSS et du chaos économique qui a suivi.

Gorbatchev entretient ces dernières années des relations délicates avec l'actuel président russe Vladimir Poutine, qu'il a critiqué à de nombreuses reprises pour les reculs démocratiques et appelé à céder le pouvoir.

M.K. avec AFP