Rohingyas: attaque et accident compliquent l'aide humanitaire

Des personnes de la minorité Rohingyas rencontre une délégation des Nations unies, le 03 novembre 2016. - KHINE HTOO MRAT/AFP
Prises à la gorge par l'afflux de réfugiés au Bangladesh et cibles d'attaques en Birmanie: les organisations humanitaires peinaient ce jeudi à venir en aide aux centaines de milliers de réfugiés rohingyas, victimes pour le président français Emmanuel Macron d'un "génocide".
En quelques heures, un bateau de la Croix-Rouge a été attaqué par une foule hostile en Birmanie et au moins neuf humanitaires ont été tuées dans l'accident au Bangladesh d'un camion de la même ONG.
420.000 rohingyas ont trouvé refuge au Bangladesh
Ces derniers acheminaient des denrées alimentaires pour les plus de 420.000 musulmans rohingyas qui fuient les exactions de l'armée et ont trouvé refuge au Bangladesh.
Pour les réfugiés, dont les récits font état de viols, de meurtres, de torture, les conditions sont de plus en plus difficiles dans le sud-est du Bangladesh, zone reculée de cet Etat très pauvre.
Des conditions météo à l'origine d'un accident de camion de la Croix-Rouge
Les pluies torrentielles de ces cinq derniers jours ont transformé en bourbiers les camps surpeuplés et leurs environs, où se sont installés les nouveaux arrivants faute de place ailleurs.
Ces conditions météo sont à l'origine de l'accident du camion de la Croix-Rouge: "Les victimes étaient assises sur les dix tonnes de vivres", a expliqué à l'AFP Anwarul Azim, garde-frontière bangladais. "La route est étroite et a été endommagée par les pluies des derniers jours", ajoute-t-il.
Une foule hostile s'en prenait à un bateau chargé d'équipements pour les rohingyas
La distribution alimentaire du jour a dû être annulée, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la Croix-Rouge internationale (ICRC). L'organisation a par ailleurs été victime d'une attaque de l'autre côté de la frontière à Sittwe, dans la capitale de l'Etat Rakhine.
La police birmane a mis plusieurs heures à disperser une foule hostile qui s'en prenait à l'aide de pierres et de cocktails Molotov à un bateau chargé d'équipements destinés aux civils touchés par les troubles.
Celui-ci contenait des vêtements, de l'eau et des moustiquaires et devait se rendre vers Maungdaw, district du nord, épicentre des troubles depuis fin août.
"Notre personnel est sain et sauf, le chargement n'a pas été endommagé et nous allons poursuivre nos actions comme prévu", a indiqué à l'AFP Graziella Leite Piccoli de la Croix rouge internationale.