BFMTV
Asie

Des images satellites montrent l'ampleur de la destruction des villages rohingyas

Un camp de réfugiés rohingyas au Bangladesh le 15 septembre 2017

Un camp de réfugiés rohingyas au Bangladesh le 15 septembre 2017 - Dominique Faget-AFP

Alors que les enquêteurs des Nations unies demandent à accéder à la Birmanie de façon complète et "sans entrave" pour voir et comprendre la situation des Rohingyas, des images satellites démontrent l'ampleur de la destruction de leurs villages.

L'ONU dénonce un "nettoyage ethnique"

Selon Human Rights Watch, qui a analysé ces images prises au mois de mai dernier et il y a quelques jours, 214 villages ont été détruits par le feu. L'ONG estime que dans chaque village, 90% des structures ont été détruites. L'ONU dénonce pour sa part "un exemple classique de nettoyage ethnique" et redoute le "scénario du pire".

"Ces images fournissent la preuve choquante d'une destruction massive dans une tentative apparente des forces de sécurité birmanes d'empêcher les Rohingyas de revenir dans leurs villages", a dénoncé Phil Robertson, représentant de l'ONG pour l'Asie.

Quelque 410.000 membres de la minorité musulmane des Rohingyas, réfugiés au Bangladesh, ont fui l'État Rakhine où l'armée mène une vaste opération de représailles depuis des attaques, le 25 août dernier, de rebelles rohingyas.

Aung San Suu Kyi "prête" à organiser leur retour

Depuis, l'armée birmane est accusée d'avoir incendié les villages rohingyas pour se débarrasser de cette minorité considérée comme une menace pour l'identité bouddhiste du pays.

Très critiquée pour son attitude dans la crise des Rohingyas, la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a adressé ce mardi un message d'apaisement à la communauté internationale, se disant "prête" à organiser leur retour.

Céline Hussonnois-Alaya