BFMTV

Recours d'Atlaoui: son avocate optimiste mais prudente

BFMTV

L'avocate de Serge Atlaoui s'est montrée relativement optimiste mercredi quant à l'issue d'un recours introduit par le Français condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie, à l'issue d'une brève audience devant la Cour administrative de Jakarta. Serge Atlaoui, 51 ans, conteste le rejet de sa demande de grâce par le président indonésien Joko Widodo, il y a quelques mois.

En avril, la justice administrative s'était déclaré incompétente sur cette question et c'est cette décision que conteste désormais la défense du Français devant la Cour administrative de Jakarta. L'audience de mercredi a duré cinq minutes au cours desquelles Nancy Yuliana Sanjoto a soumis ses arguments écrits sur la compétence de cette instance. "Aujourd'hui, nous avons fourni nos éléments", a-t-elle déclaré à la presse. "Pour nous, la Cour administrative a l'autorité pour étudier" le rejet de la grâce présidentielle. La semaine prochaine, un spécialiste indonésien en droit administratif doit expliquer à la Cour pourquoi celle-ci est compétente en la matière, a ajouté l'avocate.

Nancy Yuliana Sanjoto s'est déclaré confiante que ses arguments seraient entendus même si la Cour avait rejeté la même argumentation présentée par deux Australiens condamnés à mort et qui ont été exécutés depuis. "Nous nous sentons toujours forts. Pour les Australiens, je ne sais pas mais nous nous sentons forts", a dit l'avocate, prudemment optimiste.

la rédaction avec AFP