BFMTV
Asie

Quand le président philippin chante la sérénade à Donald Trump

placeholder video
Lors d'un dîner de gala organisé dimanche à Manille en présence de plusieurs leaders du continent asiatique et du président américain Donald Trump, le dirigeant philippin a joué les crooners sous les yeux de ce dernier.

Une déclaration d'amour en chanson. Soucieux d'afficher sa bonne entente avec le président américain, le dirigeant philippin Rodrigo Duterte a offert une séquence étonnante, dimanche, lors d'un dîner de gala organisé à Manille, en présence de dix-neuf dirigeants asiatique, et de Donald Trump lui-même, en visite aux Philippines dans le cadre de sa tournée sur le continent

Une demande de Trump lui-même?

Au cours de la soirée, Rodrigo Duterte s'est emparé du micro pour chanter "Toi" ("Ikaw", en version originale), une chanson d'amour philippine, aux côtés de Pilita Corrales, une star de la pop locale qui se produisait sur scène, rapporte le Guardian. Le tout sous les yeux de Donald Trump, alors installé à table.

"Tu es la grâce dans ma vie, Mon bonheur et mon amour, c'est toi", dit notamment la chanson, selon une traduction disponible en ligne

"Mesdames et messieurs, j'ai chanté sans y être invité, sur ordre du commandant en chef des Etats-Unis", a ensuite justifié Rodrigo Duterte, selon plusieurs médias. 

Deux hommes au style provocateur

Donald Trump est arrivé dimanche en fin d'après-midi à Manille, dernière étape d'une longue tournée asiatique dominée par le dossier nord-coréen et, ces derniers jours, par la question des ingérences présumées de Moscou dans la présidentielle américaine de 2016.

Il devait rencontrer ce lundi son homologue philippin Rodrigo Duterte pour l'ultime rendez-vous sensible de son marathon asiatique. Le président des Philippines est parfois surnommé le "Trump de l'Est", en raison de son style provocateur. Assis côte à côte, le président américain et son homologue philippin, âgés respectivement de 71 et 72 ans, sont apparus très décontractés, plaisantant au début de ce premier tête-à-tête. Mais ils ont aussi été avares de déclarations devant les journalistes, ignorant en particulier les questions sur les droits de l'homme. 

"Nous avons de très bonnes relations"

Elu sur la promesse d'éradiquer le trafic de drogue, Rodrigo Duterte a lancé une campagne dénoncée avec force par les organisations de défense des droits de l'Homme qui l'accusent d'orchestrer des meurtres extrajudiciaires en masse, perpétrés par des policiers corrompus et des miliciens.

Cette "guerre contre la drogue" vaut à Manille un feu nourri de critiques sur la scène internationale. "Nous avons de très bonnes relations", a souligné Donald Trump avant de louer la qualité de l'organisation du sommet du des nations de l'Asie du Sud-Est et de livrer ses impressions sur la météo. "Aux Philippines, le temps finit toujours par tourner au beau...".

A.S.