Philippines: vaccination de masse pour les survivants du typhon Haiyan

Enfants rescapés du typhon Haiyan (appelé localement "Yolanda"), portant une pancarte afin d'être évacués en priorité. - -
Trois semaines après le passage de Haiyan aux Philippines, un autre fléau guette les sinistrés de l'un des plus puissants typhons à avoir touché terre: les épidémies de rougeole et de poliomyélite. L'OMS et le ministère de la Santé philippin ont donc lancé une campagne de vaccination de masse à destination des enfants, indique mercredi Le Quotidien du médecin.
Dans les régions touchées, et en particulier dans les zones où les personnes sont sans abri, le risque de contracter ces maladies est plus important, rappelle la déléguée de l'OMS aux Philippines, le Dr Julie Hall, citée par le quotidien spécialisé. Des infections qui peuvent être "mortelles", "surtout chez les jeunes enfants".
30.000 enfants vaccinés
Cette campagne va débuter dans les centres d'évacuation de Tacloban, la ville la plus sinistrée, et dans les centres d'accueil de Cebu, où se massent de nombreux réfugiés. En tout, 30.000 enfants âgés de 6 mois à 5 ans vont recevoir un vaccin, précise Euronews, qui rapporte également l'information.
Le typhon Haiyan a déjà causé la mort ou la disparition de plus de 5.200 personnes. Avec des pointes à 315 km/heure, les vents de Haiyan ont été parmi les plus violents à avoir jamais touché terre. Des vagues géantes, semblables à celles d'un tsunami, ont également tout balayé sur leur passage, sur des centaines de mètres à l'intérieur des côtes.