BFMTV

Philippines : un séisme de 6,5 touche l'archipel

Les secours à Pampanga, au nord des Philippines, après le tremblement de terre du lundi 22 avril 2019.

Les secours à Pampanga, au nord des Philippines, après le tremblement de terre du lundi 22 avril 2019. - Noel CELIS / AFP

Lundi, l'archipel a été secoué par un tremblement de terre ayant fait au moins 11 morts. Après le séisme ce mardi, les autorités redoutent des répliques.

Un séisme de magnitude 6,3 a été enregistré ce mardi sur l'île de Samar, dans le centre des Philippines, selon l'institut américain USGS, au lendemain d'un tremblement de terre meurtrier dans le nord de l'archipel.

Cette nouvelle secousse s'est produite à Tutubigan, une localité qui se trouve à des centaines de kilomètres au sud de l'épicentre du séisme de lundi. L'USGS a révisé à la baisse la magnitude après l'avoir initialement estimée à 6,6.

Risque de réplique

Les autorités philippines ont dit qu'elles cherchaient dans l'immédiat à vérifier si cette nouvelle secousse, survenue selon USGS aux alentours de 13h30, a provoqué des dégâts, tout en avertissant les habitants d'un risque de réplique.

Plus de 400 répliques ont déjà été enregistrées depuis la secousse principale de lundi sur l'île de Luçon, qui a fait au moins 11 morts.

Les Philippines se trouvent sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents tremblements de terre et une importante activité volcanique. Le séisme le plus meurtrier dans l'archipel depuis que les magnitudes sont mesurées a eu lieu en 1976, tuant des milliers de personnes, jusqu'à 8.000 selon certaines estimations.