Philippines: 31 morts et 171 disparus dans le naufrage d'un ferry

Les secours continuent de rechercher des survivants, après la collision frontale entre en cargo et un ferry survenue dans l'archipel philippin. - -
Le mauvais temps a forcé samedi les autorités philippines à suspendre les recherches pour tenter de retrouver les 171 personnes portées disparues après le naufrage d'un ferry qui a déjà fait au moins 31 morts.
Le ferry St Thomas Aquinas transportait 831 passagers et membres d'équipage lorsqu'il a sombré en dix minutes dans la nuit de vendredi à samedi au large du port de Cebu (centre de l'archipel) après une collision avec un cargo.
Recherche des survivants
Samedi après-midi, 629 personnes avaient été secourues, avant qu'une tempête oblige les hélicoptères et bateaux qui tentaient encore de retrouver des survivants à interrompre les recherches.
Quelques heures plus tôt, les plongeurs tentant d'atteindre le bateau submergé avaient dû suspendre leurs efforts visant à vérifier le nombre de personnes restées prisonnières du ferry lorsqu'il a coulé.
La collision a eu lieu par mer calme, de nuit, à une distance de deux à trois kilomètres du port de Cebu, selon les autorités. Le ferry, qui transportait également des véhicules, a rapidement coulé après la collision, survenue vers 21 heures heure locale (13 heures GMT), selon les garde-côtes.
Collision frontale
Le commandant des garde-côtes de Cebu, Weniel Azcuna, a précisé à la presse que le cargo, le Sulpicio Express 7, dont l'équipage se compose de 36 membres, n'avait pas coulé. "Le Thomas Aquinas a sombré et nous avons envoyé un patrouilleur de la marine pour qu'il se joigne aux navires des garde-côtes dans l'opération de recherche et de sauvetage", a déclaré un porte-parole de la marine philippine, le lieutenant Gregory Fabic.
Rachel Capuno, une responsable de la sécurité de la compagnie qui possède le ferry, a déclaré à la radio de Cebu DYSS que le navire s'approchait du port lorsqu'il est entré en collision frontale avec le cargo. "L'impact a été très fort", a-t-elle dit, précisant que le ferry avait sombré dans les trente minutes qui ont suivi la collision.