BFMTV
Asie

Pétrolier naufragé au large des Philippines: les garde-côtes annoncent que du fioul s'échappe du navire

placeholder video
Le navire MT Terra Nova a coulé jeudi 25 juillet au moment où de fortes pluies, amplifiées par le typhon Gaemi et la mousson saisonnière, s'abattaient sur Manille. Une marée noire sur plusieurs kilomètres a été détectée.

Une partie de la cargaison de 1,4 million de litres de fioul industriel transportée par un pétrolier naufragé a commencé à fuir dans la baie de Manille, ont annoncé ce samedi 27 juillet les garde-côtes philippins.

Des plongeurs inspectant la coque du navire ont constaté une "fuite minime" au niveau des valves, a précisé le porte-parole des garde-côtes, le contre-amiral Armando Balilo, en ajoutant que la situation n'était "pas alarmante" à ce stade.

Le MT Terra Nova, qui battait pavillon philippin, a coulé jeudi matin au moment où de fortes pluies, amplifiées par le typhon Gaemi et la mousson saisonnière, s'abattaient sur la capitale philippine et les régions avoisinantes. Un membre d'équipage est mort.

Le naufrage est survenu au large de Manille alors qu'il transportait 1,4 million de litres de fioul industriel, laissant craindre une catastrophe environnementale.

Une enquête ouverte

Aucun signal public d'alerte de tempête n'ayant été déclenché lorsque le MT Terra Nova a appareillé, le pétrolier "n'a donc pas enfreint les règles et réglementations" relatives à la navigation par gros temps, a déclaré le porte-parole des garde-côtes philippins, le contre-amiral Armando Balilo, dans un communiqué.

Une marée noire s'étendant sur plusieurs kilomètres a été détectée et les garde-côtes philippins ont commencé à appliquer des dispersants dans l'eau tout en se préparant à déployer des barrières flottantes pour contenir la nappe de pétrole. Une enquête sur les causes du naufrage a été ouverte.

Une situation "par alarmante"

Des plongeurs inspectant la coque du navire ont constaté une "fuite minime" au niveau des valves, a précisé le porte-parole des garde-côtes, le contre-amiral Armando Balilo, en ajoutant que la situation n'était pour l'heure "pas alarmante".

Un bateau pouvant transporter le pétrole récupéré est en chemin vers le lieu du naufrage, a précisé le porte-parole des garde-côtes philippins Armando Balilo, et la compagnie chargée de l'intervention a pour instruction "de débuter le siphonnage" dimanche "si possible". Selon les autorités, le siphonnage du navire échoué pourrait durer sept jours.

Selon Armando Balilo vendredi, seul le carburant utilisé pour alimenter le pétrolier semblait avoir fui. "Le pétrole de la citerne, lui, n'a pas fui", a-t-il assuré. Des barrières flottantes ont été déployées au cas où le "pire scénario" se produirait, à savoir une fuite au niveau de la citerne contenant le fioul industriel, selon la même source.

JD avec AFP