BFMTV
Asie

Patrimoine mondial de l'Unesco: 32 sites sont en lice

Photographie du mont Fuji, au Japon.

Photographie du mont Fuji, au Japon. - -

Le Comité du patrimoine mondial doit se réunir du 16 au 27 juin au Cambodge pour décider qui, parmi 32 sites naturels et culturels proposés par les Etats, doit être distingué par l'Unesco. Une liste qui a été révélé ce jeudi.

La liste des 32 nouveaux sites qui pourraient être classés au patrimoine mondial de l'Unesco a été révélée jeudi. Le Comité du patrimoine mondial qui doit décider des inscriptions se réunira du 16 au 27 juin à Phnom Penh et Siem Reap au Cambodge pour arrêter ses choix.

Dans cette liste de sites naturels, culturels ou mixtes proposés par les Etats, on peut d'ores et déjà remarquer que l'Europe est peu représentée et que la France est simplement absente. Il est aussi étonnant de constater que le très iconique mont Fuji au Japon n'avait jusque-là pas été distingué.

L'Unesco fait savoir dans son communiqué que cinq de ces sites avaient déjà été proposés pour inscription par le passé dont les monuments et sites historiques de Kaesong, en Corée du Nord. Trois des inscriptions concernent en fait des extensions de sites déjà inscrits.

Le but de ce classement au patrimoine mondial est d'assurer la protection d'un site possédant une valeur universelle extraordinaire pour les générations futures. L'inscription est réalisée selon dix critères et le comité en valide en moyenne 25 à 30 par an. Il existe aujourd'hui 811 sites classés dans 151 pays.

Voici quelques exemples de biens qui pourraient être prochainement inscrits.

> Les biens naturels

-
- © -

L'Unesco distingue chaque année des sites naturels remarquables. Le parc national du Grand Himalaya en Inde, la réserve de biosphère El Picanate et le Grand désert d'Altar au Mexique, le parc Parc national au Tadjikistan ou le Mont Etna en Italie (photo ci-contre) sont en lice cette année.

Le mont Etna, par exemple, en Italie tire son nom du latin qui veut dire "montagne des montagnes". C'est un volcan de Sicile encore actif qui culmine à 3.300 mètres d'altitude. Il entre en éruption plusieurs fois par siècle ce qui en fait une vraie menace pour les terres habitées et cultivées sur ses flancs.

> les biens mixtes naturels et culturels

-
- © -

Certains prétendants au classement 2013 présentent à la fois un intérêt en tant que site naturel et en tant que bien culturel. Cette années concourent trois sites: la région de Pimachiowin Aki au Canada, l'Archipel des Bjiagos en Guinée-Bissau et le parc national de Sehlabathebe Lesotho (photo ci-contre).

Le parc national de Sehlabathebe donc appartient au royaume africain du Lesotho et possède une histoire mouvementée. Il est enclavé au sein de l'Afrique du Sud. Ancienne colonie anglaise, ce pays gagne son indépendance en 1966. Le roi Letsie III, qui a succédé à son père Moshoeshoe II, règne actuellement sur une population d'un peu plus de deux millions d'habitants.

Outre son intérêt culturel, cette région au paysage montagneux comparable par certains aspects au Alpes, abrite aussi un écosystème unique et fragile. Elle présente un intérêt primordial pour la biodiversité et la préservation de la vie sauvage.

> Biens culturels

Le mont Fuji au Japon est inscrit en tant que bien culturel.
Le mont Fuji au Japon est inscrit en tant que bien culturel. © -

Certains biens ont un intérêt culturel. Il peut s'agir de biens artificiels ou naturels. Quelques exemples de biens en lice cette année: l'ensemble historique et architectural de Bolgar en Russie, les villas et jardins des Médicis en Italie, le palais du Golestan en Iran ou le Mont Fuji au Japon (photo ci-contre).

Le mont Fuji au Japon est inscrit en tant que bien culturel naturel. Cette montagne du centre du Japon se situe sur la côte sur de l'île de Honshu. Du fait de sa symétrie, ce volcan s'est imposé au fil des siècles comme le symbole du Japon. Il est évoqué dans de nombreux poèmes et a été représenté d'innombrables fois. Sa première représentation picturale connue, le papier d'une porte coulissante, date du XIe siècle.

>> Retrouvez la liste complète des sites en lice pour l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco

David Namias