BFMTV
Asie

Népal: six morts dans des manifestations contre le projet de nouvelle Constitution

BFMTV

Cinq manifestants et un policier sont morts vendredi dans des affrontements dans le sud du Népal, où les manifestations s'intensifient contre le projet de nouvelle Constitution, a indiqué la police ce samedi. Un précédent bilan faisait état de quatre manifestants et un policier tués.

"Cinq manifestants - deux à Mahottari et trois dans le district de Dhanusa - ont été tués après que la police ait été forcée de tirer sur des manifestants agressifs hier" samedi, a déclaré le porte-parole de la police Kamal Singh Bam. "Un policier a également été tué", a-t-il ajouté. Le policier était en train d'être transporté à l'hôpital après avoir été frappé par les manifestants en se rendant à son travail quand la foule, en colère suite à la mort par balles des cinq protestataires par les forces de sécurité, a forcé l'ambulance à s'arrêter avant de sortir le blessé, de le tuer et d'incendier le véhicule.

"Une foule d'environ 150 personnes a arrêté et entouré l'ambulance, a tiré (le policier) dehors pour l'emmener dans un champ et le tuer. L'ambulance a été brûlée", avait déclaré vendredi un porte-parole de la police, Pushpa Ram KC.

Plus de 30 personnes, dont 11 policiers et un garçon de 18 mois, ont péri ces derniers jours dans des heurts entre manifestants et forces de l'ordre lors de défilés contre le projet de Constitution, qui prévoit le partage du pays en sept provinces.

la rédaction avec AFP