Népal : neuf morts et trois disparus

Des sauveteurs aident un alpiniste après une avalanche au Népal qui a fait au moins 9 morts. - -
Les recherches pour localiser des survivants de l'avalanche meurtrière survenue dimanche au Népal ont été "suspendues" lundi et il n'y a "plus d'espoir de retrouver des disparus", a annoncé le vice-président du Syndicat national de guides de haute montagne, Christian Trommsdorff.
"Les recherches ont été arrêtées pour aujourd'hui et elles pourraient l'être définitivement, selon des informations remontées du camp de base par les guides, car on considère qu'il n'y a plus d'espoir de retrouver les disparus", a-t-il déclaré lors d'un point de presse à Chamonix, ajoutant: "Ils ont fait ce qu'ils ont pu".
Le bilan serait donc de 6 victimes françaises.
Deux guides de Chamonix parmi les morts
Deux guides de Chamonix et deux clients font partie des victimes.
"Parmi les morts, il y a deux guides de la vallée de Chamonix et deux clients dont les corps ont été retrouvés et identifiés par photos", a indiqué Christian Trommsdorff.
Il n'a toutefois pas été en mesure de préciser leur identité, ajoutant qu'il n'avait eu "aucun contact" avec le camp de base depuis dimanche soir, "le téléphone satellitaire ne marchant pas".
Cinq alpinistes secourus dans la matinée
Dans la matinée, cinq alpinistes ont été secourus puis hélitreuillés depuis le camp de base pour être soignés à Katmandou. Selon France Info, il s'agirait de 4 Français et d'un Suisse.
"Nous avons pu secourir cinq" personnes de plus, a déclaré Basanta Bahadur Kunwar, précisant toutefois qu'il ne disposait pas d'informations sur leur nationalité.
Les victimes faisaient partie d'un groupe de 25 à 30 alpinistes en route pour le sommet du mont Manaslu, peu technique mais dangereux, lorsque leur camp, situé à 6.800 mètres, a été frappé par un mur de neige et de glace dimanche à l'aube.