Népal: l'ONU se prépare à une "opération massive"

Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU se préparait lundi à une opération "massive" au Népal et espère envoyer au plus vite un premier avion chargé d'aide alimentaire.
"Cela va être une opération importante, massive", a déclaré à l'AFP une porte-parole du PAM, Elisabeth Byrs, à Genève.
Les Népalais ont surtout besoin d'abris, de fournitures médicales et de vivres, a-t-elle dit. "On mobilise tous nos stocks de nourriture dans la région", a-t-elle ajouté. Un premier avion chargé de rations alimentaires, de la nourriture qui n'a pas besoin d'être cuisinée, est en train d'être préparé au dépôt humanitaire de l'ONU à Dubaï. Selon Elisabeth Byrs, l'avion devrait arriver mardi.
Ces premiers repas seront ensuite distribués aux rescapés. Les secours seront acheminés par les routes si elles sont praticables ou bien par les airs.
Dimanche, les équipes spécialisées du PAM, dont des logisticiens et experts en téléphonie, sont arrivées à Katmandou pour évaluer les besoins.
Un appel de fonds est en train d'être mis en place par l'ONU, tandis que les experts en imagerie satellite du PAM évaluent le nombre de personnes affectées par le séisme, a indiqué Elisabeth Byrs.