BFMTV

Malaisie: la coalition au pouvoir remporte les législatives

BFMTV

Le parti au pouvoir en Malaisie depuis l'indépendance en 1957 a remporté les législatives de dimanche, selon des résultats officiels publiés par la Commission électorale mais immédiatement rejetés par le leader de l'opposition Anwar Ibrahim.

Le Barisan Nasional (BN, Front national), coalition du Premier ministre sortant Najib Razak, a remporté 112 sièges, soit la majorité nécessaire au Parlement pour former un gouvernement, contre 56 pour le Pakatan Rayak (PR, Pacte populaire) du charismatique Anwar Ibrahim, un réformateur ayant fait de la lutte anticorruption son cheval de bataille, a précisé la Commission électorale.

Le Pakatan détenait jusqu'ici 75 sièges, le Barisan 135. Anwar Ibrahim, qui brigue le gouvernement depuis une quinzaine d'années, a cependant immédiatement rejeté ces résultats. "Ces élections sont entâchées de fraude et la Commission électorale a failli", a-t-il déclaré à la presse. Le leader de l'opposition avait lors de la campagne averti à de multiples reprises qu'il ne se laisserait pas "voler la victoire", accusant le parti au pouvoir de fraudes électorales.