Les Japonais hésitent à prendre leurs vacances, pas les Français

Touristes japonais sur le tarmac de l'aéroport indonésien de Legazpi City, avec le volcan Mayon en arrière plan. Seulement deux-tiers des salariés dans le monde utilisent la totalité des jours de vacances qui leur sont accordés, révèle un sondage Reuters- - -
NEW YORK (Reuters) - Seulement deux-tiers des salariés dans le monde utilisent la totalité des jours de vacances qui leur sont accordés, révèle un sondage Reuters-Ipsos.
Peur du qu'en dira-t-on? Priorité donnée au travail? Les Japonais sont particulièrement réticents à l'idée de profiter pleinement de leur temps de loisir. Seuls 33% d'entre eux exercent ce droit.
A l'autre bout de l'échelle se trouvent les Français qui, à 89%, jouissent de l'intégralité de leur temps libre, loin devant les Argentins (80%) et les Hongrois (78%).
"Les raisons de ne pas utiliser tous ses jours de vacances sont multiples, mais les salariés pour la plupart se sentent obligés vis-à-vis de leur activité professionnelle, qu'ils placent au-dessus de choses plus importantes telles que leur propre santé et leur bien-être", souligne John Wright, chercheur chez Ipsos.
"Les salariés devraient se rappeler que les cimetières sont pleins de gens indispensables", ajoute-t-il.
L'étude montre en outre que les jeunes sont généralement plus enclins à prendre la totalité de leurs congés que les personnes âgées de plus de 50 ans.
Le classement.
France 89%
Argentine 80%
Hongrie 78%
Grande-Bretagne 77%
Espagne 77%
Arabie saoudite 76%
Allemagne 75%
Belgique 74%
Turquie 74%
Indonésie 70%
Mexique 67%
Russie 67%
Italie 66%
Pologne 66%
Chine 65%
Suède 63%
Brésil 59%
Inde 59%
Canada 58%
Etats-Unis 57%
Corée du Sud 53%
Australie 47%
Afrique du Sud 47%
Japon 33%
Belinda Goldsmith, Pascal Liétout pour le service français