BFMTV
Asie

Le vol MH370, disparu il y a 100 jours sans laisser de traces

Un homme se tient devant un panneau en soutien aux familles de l'avion disparu de la Malaysia Airlines, à Pékin.

Un homme se tient devant un panneau en soutien aux familles de l'avion disparu de la Malaysia Airlines, à Pékin. - -

Le vol MH370 de Malaysia Airlines a disparu il y a exactement 100 jours ce lundi, dans des circonstances mystérieuses et sans laisser de traces.

100 jours après, le néant. Cela fait 100 jours que le vol MH370 de la Malaysia Airlines a disparu, avec 239 personnes à son bord. Depuis, l'épave de l'avion, dont les autorités pensent qu'il s'est abîmé en mer, est introuvable.

"100 jours après, la disparition du MH370 est une douleur vive dans le coeur de tous les Malaisiens et du reste du monde. Nous ne pouvons avoir et nous n'aurons de cesse que le MH370 ne soit retrouvé", a assuré le ministre malaisien des Transports, Hishammuddin Hussein.

La Malaisie "ne peut et n'abandonnera pas" les familles des passagers, a-t-il insisté. Les premières familles des victimes ont commencé à percevoir une indemnisation de 50.000 dollars la semaine dernière.

Une trajectoire énigmatique

Le Boeing 777 parti le 8 mars de Kuala Lumpur avec 239 personnes à son bord pour Pékin se serait abîmé dans le sud de l'océan Indien, à l'opposé de son plan de vol. Il reste à ce jour introuvable malgré les recherches pharaoniques entreprises depuis.

Comme de nombreuses familles chinoises notamment, le Français Guislain Wattrelos, dont l'épouse et deux des enfants étaient à bord, s'est dit convaincu que le Boeing "a été détourné" et qu'"on cache quelque chose".

Des proches des passagers veulent offrir 5 millions de dollars (3,7 millions d'euros) à toute personne détenant des informations sur la disparition de l'avion.

S. C. avec AFP