Le président vietnamien Tran Dai Quang est mort

Le président Tran Dai Quang le 13 septembre 2018. - Nhac NGUYEN / AFP
Le dirigeant de 61 ans est décédé au milieu de la matinée. Il était à la tête du Vietnam depuis 2016. "Le président Tran Dai est mort à l'hôpital militaire" dans la matinée, selon un bulletin de l'agence officielle VNA, Vietnam News Agency. Le régime n'évoque que sa "grave maladie", objet de rumeurs depuis des mois, sans en préciser la nature.
Ancien militaire et membre du Parti communiste il s'était notamment illustré entre 2012 et 2015 par l'arrestation de 2.700 personnes pour atteinte à la sécurité publique. Les organisations de défense des droits de l'Homme avait dénoncé cette répression.
Il était aussi le visage du régime sur la scène internationale, notamment lors du sommet de l'APEC accueilli par le Vietnam en novembre dernier, où il a assumé son rôle d'hôte du président américain Donald Trump et du chinois Xi Jinping entre autres.
Il était membre du puissant Bureau politique du Parti communiste du Vietnam (PCV), véritable centre du pouvoir, qui devra nommer son successeur.
La mort du président, premier général de police à être nommé à ce poste, ne déstabilise pas le régime communiste, au pouvoir depuis des décennies, qui a eu le temps de se préparer à son décès.